Chanoine Christian Lejeune

Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Ouen d’Offranville – Pointe d’Ailly

Conseiller ecclésiastique de l’Oeuvre du blé eucharistique
Chanoine titulaire du Chapitre métropolitain de la Cathédrale Primatiale et Métropolitaine Notre-Dame de Rouen

Presbytère
24 chemin des Meuniers – Thibermont
76370 Martin-Eglise
Tél. : 02.32.06.87.80
courriel

L’abbé Christian Lejeune est né le 21 mai 1946 à Neufchâtel-en-Bray, aîné de 4 enfants d’une famille originaire de la Somme. Son père est greffier au Tribunal d’instance de Neufchâtel-en-Bray. L’abbé Lejeune effectue sa scolarité à Neufchâtel-en-Bray et au Petit séminaire de Rouen puis entre en 1965 au séminaire Saint-Jean-les-deux-Jumeaux dans le diocèse de Meaux.

En 1968 il poursuit ses études par un premier cycle au Grand séminaire de Rouen. En 1970 il effectue un stage d’un an au Foyer Saint-Martin, foyer d’insertion pour travailleurs. Il reprend le cours de ses études au Grand séminaire de Rouen puis au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Le 23 juin 1974, il est ordonné prêtre par Mgr André Pailler, archevêque de Rouen. Il sera nommé successivement vicaire de la paroisse de Gournay-en-Bray puis vicaire au service du groupement paroissial d’Yvetot en 1980, curé du groupement paroissial de Saint-Léger-aux-Bois en 1987. Il le sera jusqu’en 1997 date à laquelle il devient curé du groupement paroissial d’Yvetot qui deviendra la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux.

L’abbé Christian Lejeune sera également doyen du secteur Aumale-Neufchâtel entre 1987 et 1996, en 2001 doyen du secteur Pays de Caux – Sud puis en 2005 doyen du Pays de Caux.
L’abbé Christian Lejeune est également aumônier du CMR (Chrétiens en Monde Rural) et depuis juin 2006, chanoine titulaire du Chapitre de la cathédrale primatiale et métropolitaine de Notre-Dame de Rouen.
Il est membre élu du collège des prêtres en activité au Conseil Presbytéral.
Il fait partie du collège des consulteurs et du groupe des curés à consulter.

En juin 2009 Mgr Jean-Charles Descubes le nomme curé de la paroisse Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine
Il participe aux travaux du Synode représentant le chapitre de la cathédrale.

Septembre 2017 : nommé conseiller ecclésiastique de l’Oeuvre du blé eucharistique (3° mandat)

Septembre 2018 : nommé prêtre auxiliaire de la Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine

Septembre 2019 : nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Ouen d’Offranville – Pointe d’Ailly

Septembre 2020 : nommé conseiller ecclésiastique de l’Oeuvre du blé eucharistique (4° mandat)