Abbé Jean-Baptiste Sèbe

17 rue du Champ des Oiseaux
76000 Rouen
courriel

M. l’abbé Jean-Baptiste Sèbe est né le 6 décembre 1979 à Strasbourg, aîné d’une famille de six enfants. A Rouen, après ses études secondaires, il est en Lettres Supérieures au lycée Jeanne-d’Arc de 1997 à 1999 et parallèlement prépare un DEUG d’histoire à la Faculté des Lettres de Rouen, qu’il obtient en 1999.
En septembre 1999, Jean-Baptiste Sèbe entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux puis en 2001 au séminaire des Carmes, le séminaire de l’Institut Catholique de Paris.
Entre temps il étudie la philosophie à l’Université de Poitiers jusqu’à la licence qu’il décroche en 2003.
A l’Institut Catholique de Paris, en 2004, il obtient le baccalauréat canonique de philosophie et celui de théologie et sera ordonné prêtre le 26 juin 2005 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Il poursuit ses études à l’Institut Catholique de Paris en 2006.
Titulaire d’une licence canonique de théologie, il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre en septembre 2006 – il le sera jusqu’en août 2013 – et aumônier des collèges et lycées publics de la ville de Rouen.
En même temps, depuis 2007, il est Chargé d’enseignement au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris tout en continuant ses études de théologie pour obtenir en septembre 2012 le doctorat canonique de théologie avec la double tutelle de l’Institut Catholique de Paris et de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

En septembre 2012, il est nommé délégué épiscopal à la Formation et directeur du Centre Théologique Universitaire du Diocèse de Rouen et, à partir du 1er septembre 2013, curé de la paroisse Saint Jean XXIII de Rouen Nord où il a été installé le 8 septembre.

2015 –  M. l’abbé Jean-Baptiste SEBE, curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII de Rouen Nord est également nommé pour trois ans délégué épiscopal à la formation et, à ce titre, directeur du Centre théologique universitaire et du Service de Formation permanente (2e mandat).

Le Père Jean-Baptiste Sèbe continuera d’enseigner au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris où il a été nommé maître de conférences en juin 2013.
Le Père Jean-Baptiste Sèbe est l’auteur de ouvrage Le Christ, l’écrivain et le monde – Théologie et œuvres littéraires chez Hans Urs von Balthasar (Editions du Cerf – 2012).

-Coordonnées de la paroisse :
17 rue du Champs des Oiseaux 76000 Rouen –
Tél. et fax : 02 35 71 42 64 –