Abbé Philippe Maheut

courrieladresse personnelle : 18 rue de Bihorel

76000 Rouen
tel : 02.35.71.57.10

Dans chaque diocèse, un vicaire général doit être constitué par l’évêque diocésain. Il aide l’évêque lui même dans le gouvernement du diocèse tout entier. (Can 475)

M. L’abbé Philippe Maheut est vicaire général de l’archidiocèse de Rouen depuis le 1er mai 2007. Il succède à Mgr Pascal Wintzer nommé évêque auxiliaire de Poitiers le 2 avril 2007.

Biographie de M. l’abbé Philippe Maheut

L’abbé Philippe Maheut est né en 1964 à Lisieux. Il est titulaire d’un bac D obtenu à Rouen en 1982 et d’un B.T.S. en Economie Sociale et Familiale en 1984 toujours à Rouen.

En 1984 il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour deux années puis, après le service militaire, il intègre le séminaire de l’Institut Catholique de Paris. Le 29 juin 1991 il est ordonné prêtre en la cathédrale Notre Dame de Rouen. Après son ordination, il termine ses études à Paris en obtenant la maîtrise de théologie.

Nommé vicaire à la paroisse des Hauts de Rouen, avec l’abbé Paul Flament, de septembre 1992 à juin 2000 il devient également aumônier des étudiants de septembre 1993 à juin 2000.

En septembre 2000, il est le nouveau curé de la paroisse « Saint Christophe de Cléon – Saint Aubin – Boucle de Seine », avec l’abbé Pierre Delannay. Il prend également la responsabilité du service diocésain de la formation permanente et celle du Centre Théologique Universitaire de Rouen (CTU).

Le 1er septembre 2006, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme vicaire épiscopal des agglomérations de Rouen et d’Elbeuf et curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre.

L’abbé Maheut est modérateur de la curie c’est à dire qu’il assume la direction générale de l’Archêché.
Il fait partie en tant que délégué des vicaires généraux et épiscopaux de l’association diocésaine du diocèse de Rouen. Il est président du Conseil d’orientation du Centre diocésain. Il est membre de droit du Conseil Presbytéral et fait partie du Collège des Consulteurs. Il est invité permanent du Conseil pastoral et économique. Il est directeur de la section Famille dans le pôle de l’attention aux réalités humaines. Il siège au Conseil de tutelle diocésaine de l’Enseignement Catholique et a été président du Conseil d’orientation de la Maison diocésaine de Bonsecours. L’abbé Maheut est le correspondant diocésain de l’Unité Saint-Romain, maison de retraite du Sacré Coeur d’Ernemont. Il enseigne au centre théologique universitaire.

En tant que vicaire général, il est membre de droit au Synode du diocèse.

A compter du 1er septembre 2013, M. l’abbé Philippe MAHEUT, vicaire général, est également nommé pour trois ans directeur du Service diocésain de la Pastorale des Familles (3e mandat).
A compter du 1° septembre 2012, il est également nommé pour trois ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Indépendants

2015 – M. l’abbé Philippe MAHEUT, vicaire général et directeur du Service diocésain de la Pastorale des familles, est également nommé pour trois ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux indépendants (2e mandat).