Abbé Robert de Prémare

Délégué épiscopal à la Vie consacrée

courriel

Né à Saint-Mandé (Val-de-Marne) le 16 juillet 1965.

L’abbé de Prémare effectue ses études secondaires au lycée militaire de Saint-Cyr à Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines. Il obtient son baccalauréat en 1983 et en 1985, après deux années de prépa, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Le Père de Prémare n’ira pas à Saint-Cyr-Coëtquidan, embrasse la vocation religieuse et intègre le séminaire de Paris (maison Saint-Augustin à Paris). Il y restera une année puis effectue son service militaire à Saumur en tant qu’officier. Il part ensuite trois ans, de 1987 à 1990, à Louvain-la-Neuve en Belgique au séminaire Saint-Paul puis revient en France au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Pendant ces années il ira régulièrement à Neuville-lès-Dieppe en stage pastoral.

Il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Rouen par Mgr Joseph Duval le 25 juin 1994. Il est alors nommé vicaire paroissial du groupement d’Yvetot. Il sera également aumônier diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) entre 1996 et 2002. En septembre 1997, il est nommé curé de la paroisse de Forges-les-Eaux – qui s’appellera plus tard « Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray » – jusqu’en juin 2009 date à laquelle Mgr Jean-Charles Descubes le nomme curé de la paroisse Saints Antoine Daniel et Jean de La lande de Dieppe Ouest.

Le Père de Prémare a été également responsable diocésain du service des vocations (2005-2009) et membre de la commission centrale du synode de Rouen (1/9/2008 – 24/5/2010). Il est membre du conseil presbytéral.

1er septembre 2015 : nommé curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

1er septembre 2020 : nommé délégué épiscopal à la Vie Consacrée

Septembre 2023 : nommé curé de la paroisse Saint-Hildevert de Gournay les Lyons.

Il est renommé pour trois ans, délégué épiscopal à la Vie consacrée (2e mandat).