M. Philippe Ster

M. Philippe SterDiacre permanent à la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen

Aumônier des forains et artisans de la fête

2 place Guillaume le Conquerant
76420 BIHOREL
Téléphone : 02.35.61.39.10
courriel

M. Philippe Ster est né le 9 juillet 1958 à Rouen. Il a démarre sa scolarité à Rouen au collège Bellefonds puis l’a poursuit au lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle toujours à Rouen. Après son service national effectué à Metz il suit une formation orientée vers la gestion et la comptabilité. Il travaille d’abord quelques années dans un groupe automobile français puis le quitte pour se tourner vers l’enseignement. Son premier poste fut au lycée professionnel Saint-Hildevert à Gournay-en-Bray. En 1990 il intègre le lycée Providence Miséricorde de Rouen. Il y enseigne dans un premier temps la comptabilité et, depuis 3 ans, la logistique.
Philippe Ster se marie le 11 juillet 1981 à Saint-Martin-du-Vivier. Avec son épouse Marie-Christine, institutrice, rencontrée chez les Scouts de France, ils ont 5 enfants : Magali, professeur des écoles stagiaire depuis cette rentrée, Thibault, Benoît et Etienne, étudiants respectivement à Rouen, Le Havre et Tourcoing et le cinquième, Martin qui entre en CM1. Toute la famille habite à Bihorel et est liée à la paroisse Notre-Dame des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen.

Vers le diaconat :
« J’appartiens depuis 1999 à l’équipe d’aumônerie constituée par Georges Coué, diacre et responsable de l’Aumônerie diocésaine des Forains et Artisans de la Fête. Celui ci m’a, un jour, interpellé en m’invitant à réfléchir à la question du diaconat. Cette réflexion d’abord solitaire se poursuivit en rejoignant un groupe diocésain (groupe de recherche) formé expressément pour aider au discernement.
Nous avons ensuite avec mon épouse participé à la formation du FLER (Formation des Laïcs En Responsabilité) pendant deux ans. Une petite équipe – l’équipe d’accompagnement – s’est alors constituée composée de laïcs (hommes et femmes, mariés ou célibataires) et de clercs, acceptant, en posant les questions essentielles, de m’aider à éclairer mon cheminement et celui de mon épouse.
Puis nous avons rejoint la formation interdiocésaine jalonnées de rencontres régulières avec les candidats au diaconat des six diocèses de la Province de Rouen.

Etre diacre permanent, c’est répondre par le biais d’une mission à l’appel du Seigneur pour aller là où sa Parole n’est pas entendue, mal comprise, ignorée ; là où les blessures sont souvent trop fortes et où tout ce qui touche à la foi a été depuis longtemps balayé. Là où l’évêque ne peut aller, là où les prêtres ne peuvent aller le diacre se doit lui d’être présent pour manifester humblement l’amour de Dieu auprès de ceux qui ne franchissent plus la porte des églises. »

Philippe Ster a été ordonné diacre permanent par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, le 23 septembre 2007, en la cathédrale de Rouen, pour la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen.