Ordre de Malte France

Portée par les valeurs chrétiennes, l’Ordre de Malte France est une association reconnue d’utilité publique. Sa vocation est d’accueillir et secourir les plus faibles sans distinction d’origine ou de religion.

ordre-de-malte1 500 collaborateurs et des milliers de bénévoles se mobilisent pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’exclusion, en France et à l’international.

Depuis 900 ans au service des pauvres et des malades

L’Ordre de Malte France est le prolongement caritatif en France de l’Ordre Souverain de Malte, reconnu comme ordre religieux depuis la bulle promulguée par le pape Pascal II en 1113. Plus ancien organisme caritatif au monde, il affirme depuis plus de neuf siècles sa vocation en faveur des plus démunis, des pauvres et des malades.

La délégation de Seine-Maritime de l’Ordre de Malte France lance au Havre cette opération qui connaît un succès grandissant depuis 2 ans à Rouen : les Petits Déjeuners du dimanche matin pour les personnes de la rue.

Grande première au Havre, cette action de solidarité aura lieu tous les dimanches matin à partir du 7 décembre 2014 de 8h30 à 11h00.

Elle durera tout l’hiver jusque fin mars.

La Délégation intervient aussi auprès des établissements scolaires, des mouvements scouts et des mouvements de jeunes afin de faire appel aux jeunes bénévoles.

IMG_20141207_102810_1_Aller à la rencontre des personnes sans abri dans une zone définie avec le SAMU social et proposer : une soupe, un café chaud, quelques instants de dialogue chaleureux ou une couverture à ceux qui s’apprêtent à passer la nuit dehors …

Proposer aux personnes sans abri qui le souhaitent un transfert vers un centre d’hébergement d’urgence.

La journée de formation qui a été organisée en novembre, a permis de mobiliser les troupes mais aussi de rassembler les bénévoles normands investis auprès des personnes de la rue : maraudes de Rouen, petits déjeuners de Rouen, du Havre et de Caen.

Par son moment dans la journée et sa mobilité accrue, la maraude du SAMU social est une nouvelle action à forte complémentarité par rapport aux petits déjeuners du dimanche matin qui ont eux aussi depuis trois ans leurs maraudes pédestres autours du quartier de la gare et du cœur historique.

maraudes

Une délégation à l’échelle du département

En France, chaque département possède une délégation composée de bénévoles qui participent activement à des actions d’ordre humanitaire : quête dans la rue, lutte contre précarité, aide à la réinsertion, collecte de lunette ou de denrées alimentaires…

Les besoins sont considérables. Chaque bonne volonté nous est précieuse et vos idées sont les bienvenues. Nous comptons sur vous pour partager avec nous les valeurs de l’évangile et mettre en application la règle fondatrice de l’Ordre de Malte : « Donnez-leur ce que la maison peut fournir de mieux ».

M. Luc de Montgrand
Délégué de l’Ordre de Malte France pour les diocèses de Rouen et du Havre
06 33 02 16 43.

Vous souhaitez vous investir au service des personnes de la rue ? 

Si vous souhaitez y participer, contactez-nous !

Courriel

Site de la délégation de Seine Maritime

Site national

L’opération « Petits déjeuners du dimanche matin » a rencontré un vif succès l’an dernier à Rouen.

Au cours de la saison 2013-2014, c’est en moyenne 25 visiteurs que nous avons la joie d’accueillir.

C’est donc toujours entre la gare et l’Eglise St-Romain que nous plantons à nouveau cette année notre tente tous les dimanches matin, du 7 décembre jusqu’au 29 mars de 8h30 à 11h00.

Les équipes de 7 bénévoles pour chaque dimanche sont déjà constituées !

Visite_de_Mgr_Descubes

                                                                                      Visite de Mgr Descubes