Equipes Notre-Dame (END)

École de vie personnelle et de vie conjugale et familiale.

END-LogoParce que nous sommes conscients de nos faiblesses, mais aussi confiants dans la grâce de notre Sacrement de Mariage, confiants en l’efficacité de l’entraide fraternelle, et de la promesse du Christ de nous y aider, nous pouvons décider de faire EQUIPE.

Les Equipes Notre-Dame invitent les couples unis par le sacrement de mariage à un chemin de progression dans la connaissance et l’amour de Dieu et du prochain.  Elles proposent une orientation de vie

 

Responsables du secteur de Rouen :
Frédéric et Marie-Claude de La Potterie

02 35 98 77 91 courriel

Foyer informateur:
Damien et Marie Bertrand

Contacter l’équipe du secteur de Rouen

Responsables du secteur de Dieppe :
François et Ghislaine Lefebvre

02 35 84 07 99  courriel

Foyer informateur:
Pascal et Odile Lemonnier

Contacter l’équipe du secteur de Dieppe

Site END du secteur de Dieppe : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/dieppe
Site END du secteur de Rouen : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/rouen
Site Equipes Notre-Dame Jeunes (ENDJ) : http://www.endj.fr/

L’identité est rendue visible par les deux signes forts, constitutifs de notre mouvement que sont la référence chrétienne et celle de l’alliance, symbolisées par le poisson et les anneaux.

Le poisson est l’emblème des premiers chrétiens.
Les lettres du mot grec « poisson » signifient « Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur » ; le poisson était ainsi le moyen de représenter le Christ. A leur image, nous nous rassemblons lors de nos réunions.
Le mot équipe vient de l’ancien mot français  » esquif « , barque ; là aussi nous retrouvons le symbole du poisson.
On peut donc voir dans le poisson la double référence au Christ et aux équipes, qui est la base même de notre fonctionnement.

Les anneaux  : ce sont les alliances du mariage, qui sont le signe de l’attachement, de l’amour, de la fidélité à l’être aimé et choisi.
Les anneaux, sous forme de cercles entrelacés sur le poisson, symbolisent l’alliance de Dieu avec son peuple dans lequel le mariage chrétien puise son fondement et dont il reçoit sa nature propre comme sacrement.

Le logo comporte les trois couleurs primaires, en référence à la signification qui leur est donnée dans l’iconographie. Le bleu pour symboliser la divinité de Dieu. Le jaune ou le doré pour montrer la gloire de Dieu. Le rouge pour signifier l’humanité.

Le logo est composé du poisson et des anneaux, souligné par le nom du mouvement dans la langue du pays, pour marquer à la fois la diversité des pays qui composent notre mouvement et son unité dans l’internationalité.