Franck Duminil, peintre, Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Franck_Duminil_portrait_bd_web_petit_-2

Franck Duminil est né à Paris en 1933, il passe sa jeunesse entre la capitale et le Béarn où il s’imprègne de la nature pyrénéenne.
Tout en s’initiant à la peinture, il fréquente les ateliers d’architecture de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts à Bordeaux et Paris.
Dès I963, il commence à exposer ses premières oeuvres et en 1968 décide de se consacrer à la peinture.
Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’Etranger (2013, expositions aux musées d’Art de Ningbo, Zhejiang, Shaoxing, Chine, en tant qu’artiste invité ) et réalise plusieurs oeuvres monumentales (Palais de Justice de Lyon Part-Dieu avec Borderie – Sefri – Cime, Tour Maine-Montparnasse, Paris. C.E.S de Belleville-sur-Saône….), ainsi qu’en témoignent nombres d’articles de presse.

Oeuvres exposées : 15 huiles sur toile

Adresse : Place de la cathédrale – 76000 Rouen

L’écriture silencieuse

Selon moi, l’artiste sera celui qui tendra vers une connaissance de l’Art à laquelle paradoxalement seule l’oeuvre, d’autrui ou la sienne propre, lui permettra d’accéder dans un aller et retour.
Etre artiste c’est, en premier, arriver à entendre ce que dit la main ; Dante a dit avec force l’artiste est « celui qui a l’habitude de l’Art et la main qui tremble ».
Ainsi dans l’intuition de la matière et de l’esprit, l’artiste se doit d’aller au plus profond de son être pour tenter d’accéder à l’essence de l’Art. Il est chercheur, découvreur, passeur.
Personnellement, je ressens donc l’Art et en ce qui me concerne l’Art abstrait, comme un des moyens privilégiés de voyager vers l’essentiel : la réalité.
Il intègre aussi bien l’intellect que la tentative d’approcher le sensible, le subtil, dans un dialogue de la cérébralité et du coeur confondus.
Il se situe hors du temps, des lieux.
Il nous questionne sur sa propre finalité, notre finalité.
Il se situe hors du temps, des lieux.
Il relie les hommes entre eux et à l’Univers.