Sophie Villoutreix-Brajeux peintre graveur, Église Notre-Dame de Neufchâtel-en-Bray

Sophie_Villoutreix-Brajeux_portrait_bd

Une soif inextinguible de couleurs l’a conduite vers les Beaux Arts de Paris.
Diplômée et formée dans l’atelier des peintres Jean Bertholle et Olivier Debré, elle se consacre tout d’abord à son métier de peintre.
Puis à partir de 1986, elle découvre la gravure.
Depuis son retour en région parisienne elle expose régulièrement.
Parallèlement à sa recherche personnelle elle crée l’association Aquatinte, structure qui lui permet d’enseigner la gravure dans divers lieux , associations, musées, classes artistiques de la ville de Paris.
En 2007, elle effectue un séjour de 3 mois en résidence à la Source, association créée par le peintre Gérard Garouste et dont l’objectif est de vaincre l’exclusion des enfants et adolescents en milieu rural par la création artistique.
Elle travaille en collaboration avec les équipes enseignantes et en milieu carcéral.
Depuis 2008, elle est responsable de l’atelier de peinture, à Poissy, dans une prison d’hommes condamnés à de longues peines.

Oeuvres exposées (voir) : Gravures couleur
– 1 « Ils se cachèrent de lui parmi les arbres. » Genèse 3,8
– 2 « L’hiver est passé, la pluie a cessé elle est loin. » Cantique des cantiques 2,11
– 3 « Il apportera la vie avec lui. » Ezekiel 47,9
– 4 « Il n’a rien à redouter quand vient la chaleur » Jérémie 17,8
– 5 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » Marc 14,36
– 6 « Les vignes sont en fleur et répandent leur parfum » Cantique des cantiques 2,13
– 7 « Celui qui est juste par la foi, vivra » Romains 1,17

Création inédite

www.sophievilloutreixbrajeux.com

Adresse : Église Notre-Dame – 76 270 Neufchâtel-en-Bray

Jamais son feuillage ne meurt…

« C’est en Provence que j’ai découvert la gravure, y plongeant passionnément, fascinée par le papier et par la transparence des couleurs.

Ma recherche est infinie, la gravure étant si vaste, mais peintre graveur je suis, car je ne peux me passer de ces deux univers, qui se complètent et s’enrichissent en permanence.

Une pierre, une écorce d’arbre, quelques gouttes de pluie, le scintillement de l’eau dans les rochers, et ce monde magique apparaît, où tous les bruits, toutes les couleurs, contribuent à cet univers mystérieux et ensorcelant.

Touches de lumière, éclat d’or et d’argent ; l’oiseau magique se pare petit à petit. Quand il sera prêt, il prendra son envol pour parler de la joie et du bonheur de vivre. »