Thierry Tran, peintre, Église Saint-Jean Eudes de Rouen

Thierry_Tran_portrait_bd_web_petit_

La toile en train de naître, elle n’est jamais la reproduction d’une image mentale qui l’aurait préfigurée.

Elle s’invente au fur et à mesure qu’elle prend forme…. Tout se développe d’une manière rigoureuse.
Vous n’existez plus que dans cet effacement qui vous met au service de ce qui survient.
C’est alors que l’être connaît une intensité de vie prodigieuse.

Je repense souvent à ces mots de Bernard de Clairvaux que vous me citiez un jour : « Le fruit n’est pas dans la connaissance, il est dans l’acte de saisir ».
Savoir se vider de ce que l’on veut, de ce que l’on désire, afin d’être à même d’accueillir le non-connu.
Il faut parcourir un long chemin pour arriver à cette totale ignorance, cette transparence, cette innocence, qui vous donnera un regard neuf.
Si l’on sait qu’on ne sait pas, si l’on est attentif à ce qu’on ne connaît pas, si l’on guette ce qui apparaît comme inconnu, c’est alors qu’une découverte est possible.

Extrait de « Entretien avec Pierre Soulages » par Charles Juliet.

Adresse : Église Saint-Jean-Eudes – 10, rue docteur Payenneville – 76000 Rouen

Oeuvres exposées : 8 techniques mixtes sur papier. Création inédite.

Appogiature

Le travail présenté peut avoir l’apparence de l’in situ, mais le cheminement dans l’atelier déjoue celle-ci.
Le déploiement des surprises picturales est accepté quand l’in situ intériorisé est reconnu et devient idoine.
La rigueur de l’ornementation de l’église Saint-Jean-de-Eudes, sa symétrie croisée engagent un subtil dialogue entre les différentes piles de l’église.
Ce qui peut ressembler à un duel entre une architecture imposant une quasi soumission, est un apprivoisement des vicissitudes du travail. Le lys, l’olivier, le chêne et la rose, se répondent d’une céramique blanche et carrée à l’autre.

La couleur sera invitée pour ces symboles végétaux, repris sur des bandes de papier qui viendraient lester leur légèreté.
Touché par l’implacable logique de cette ornementation, la résistance à la tentation d’insinuer des « gueules d’ange » a été vaine.
Ces putti inspirés d’un lointain Raffaello apparaîtraient de-ci de-là au fil des frises proposées.
Avec toute la considération pour Saint-Jean-Eudes, vous pourriez vous aussi partager un ailleurs d’une proximité ignorée jusque-là.