La commission diocésaine d’Art Sacré

Les Commissions d’Art Sacré. sont des médiateurs :
– entre les propriétaires et les prêtres affectataires des églises,
– entre l’administration (municipalités et administrations civiles) et le diocèse,
– entre les questions techniques, esthétiques et liturgiques.

Trois volets essentiels :
l’aménagement des lieux de culte,
la conservation du patrimoine artistique
la contribution des arts plastiques à la vie liturgique.

L’aménagement liturgique selon Vatican II

pour ne pas se contenter de provisoire qui dure, il est souhaitable de vérifier de temps en temps la lisibilité de nos espaces liturgiques :

• Donner à l’autel l’emplacement qui en fera le centre où convergera l’attention de toute l’assemblée des fidèles,

• Donner à l’ambon, là où sera proclamée la Parole de Dieu, sa place parce qu’il est Table de la Parole.

• Placer le siège du prêtre célébrant tel qu’il exprime la fonction de celui qui préside l’assemblée et dirige sa prière.

Une église qui fait signe  : toute l’église est objet de mémoire et mérite d’être honorée même si on n’y célèbre qu’épisodiquement.
Dès l’entrée, notre regard devrait naturellement s’orienter vers l’autel, l’ambon et le lieu de présidence, qui donnent sens au lieu.

Ne pas oublier l’importance de la lumière, de la sonorisation, de l’art floralqui ne doit pas cependant surcharger l’espace liturgique ; tout doit concourir à exprimer l’action de grâce du Christ à jamais vivant. (C.D.A.S. Meaux). Sensibiliser les fidèles au caractère sacré du lieu.

Les acteurs du dialogue : à l’écoute, en tout premier lieu, de l’affectataire, les membres de la Commission d’Art Sacré entretiennent des rapports privilégiés avec les administrations compétentes, les partenaires susceptibles d’apporter leur concours dans la mise en œuvre des projets, les professionnels du patrimoine, les artistes, etc…

Ainsi, notre Commission d’Art Sacré du diocèse de Rouen doit contribuer de telle façon que l’affectataire et le propriétaire trouvent la réponse la plus appropriée à leurs demandes.

Membres de la Commission Année 2015 -2016:

Responsable : M. Jean-Jacques Pasdeloup

2015 – pour trois ans responsable de la Commission diocésaine d’Art sacré (3e mandat).

06 07 42 07 53 jjkinesi@laposte.net

Prêtre référent : M. l’abbé Alexandre Gérault