Migrants et itinérants

Dans le « Vivre Ensemble » nous nous enrichissons les uns les autres. Cette affirmation prophétique est d’autant plus importante aujourd’hui dans un contexte où grandit un climat de méfiance, de peur et de rejet de l’autre, aux antipodes de la Bonne Nouvelle de l’évangile.

Aumônerie des Forains et Artisans de la Fête

Aumônier : Philippe Ster, diacre – Courriel

messe-forains-2016L’Aumônerie Catholique des Artisans de la fête (Industriels forains et gens du cirque) existe, officiellement, à ROUEN depuis 1888. Monseigneur THOMAS et l’abbé Bazire tombèrent d’accord sur un projet de paroisse foraine. L’archevêque de ROUEN nomma l’abbé Bazire premier curé de cette paroisse.

Les Artisans de la fête sont des gens qui voyagent beaucoup même s’ils ne sont pas à proprement parler les « gens du voyage ». L’objectif de l’aumônerie est de leur permettre de tenir vraiment leur place dans l’Église. Cette communauté a sa culture, ses traditions, et les forains sont en constantes relations avec les sédentaires.

Aumônerie des bateliers

Le noyau central se trouvant à Conflans-Sainte-Honorine, l’aumônerie de Rouen est un relais pour les bateliers. Le rôle de l’aumônerie est une présence disponible lors des passages des péniches. Mais les bateliers n’ont plus de passage à la bourse d’affrètement, ce qui rend les contacts très difficiles.

Voir le site du bateau « JE SERS »

Le service

Directeur du service diocésain de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes :
M. Patrice MENGUY – Courriel
Tél.06.84.44.14.52

137, rue Saint Julien
76100 Rouen
Tél : 02.35.72.07.55 – Fax 02.32.18.68.49
CCP. Pastorale de la migration 3073 61 S Rouen

Bureau : M. Marcel KELODIA et Mme Antoinette MOULIN.

Equipe diocésaine : M. Jean-Cyr ATSIO, Mme Paulette DANTAN, M. l’abbé Jacques FOURNOT, Mme Thérèse GARREAU, M. l’abbé Philippe GRICOURT, M. l’abbé Jean-Marie HERICHER, M. Domingos LOPES, Mme Marie MENDY, M. Patrice MENGUY, M. Auguste NGAMBA, M. Joseph NTARI, M. Fernando TAVARES, Mme Anne-Marie YOUINOU.

Trésorier : M. Pierre CABOT.