Associations de fidèles

De droit pontifical ou de droit diocésain

Communauté de l’Emmanuel

Communauté-EmmanuelM. et Mme Stéphane et Laetitia Douchet

tel : 02 35 07 55 97

Voir le site national


 Communauté du Chemin Neuf

communauté du chemin neufM. et Mme Georges et Marie-Pierre FOURNIER
18 rue Thiers
76160 Darnétal
tel : 02.32.83.08.22
Courriel

Voir le site national

A statut privé

Association Point 1

41 route de Neufchâtel
76044 Rouen Cedex 1

Favoriser le dialogue entre incroyants et croyants ; célébrer l’eucharistie dans un langage qui correspond à la vie et aux engagements de chacun ; prendre en charge l’éveil à la foi des enfants ; prendre part à des actions de solidarité.

Equipe d’animation : 
M. l’abbé Jean de Blangermont 
M. Bernard Boucher 
Mme Annie Charlet 
Mme Nicole Horeau 
Mme Laurence Jay 
M. Didier Lacheray 
Mme Michèle Lacheray


Communauté de l’Arche de Jean Vanier

Jean Vanier fondateur de l'Arche

Jean Vanier fondateur de l’Arche

Ecorchebeuf
76590 Anneville-sur-Scie
tel : 02.35.04.40.31
fax : 02.35.04.11.20
courriel

M. Eric de Larminat, directeur

Mme Anne-Françoise Meuric, présidente
M. Philippe Baron, trésorier

Le site de l’Arche en France

L’Arche d’Ecorchebeuf est un établissement médico-social répondant aux exigences légales. Il accueille des personnes adultes ayant un handicap mental et relevant de l’activité occupationnelle ou foyer de vie.

En nous visitant, vous découvrirez deux foyers d’hébergement accueillant chacun huit personnes ayant un handicap, un foyer pour six externes et des lieux d’activité tels que la ferme, le jardin potager et des ateliers de créations artisanales.

L’Arche d’Ecorchebeuf est aussi une communauté de foi affiliée à l’ARCHE, crée par Jean VANIER. Elle est enracinée dans la religion catholique mais elle permet aussi l’approfondissement de tout chemin spirituel.
Nous sommes un lieu de vie fondé sur des relations de réciprocité. Nous sommes là – personne ayant un handicap et assistants – les uns pour les autres, les uns avec les autres, conscient que chacun donne et reçoit. Dans ce cadre, des activités communautaires sont proposées, dans un esprit de gratuité, de confiance et de croissance mutuelle.
Vous êtes intéressés pour nous rencontrer ?
Nous aimons recevoir des visites qui permettent de tisser des liens avec de nouveaux amis.
Nous recherchons des bénévoles qui peuvent nous assurer une présence régulière pour diversifier nos activités.
Nous accueillons des volontaires de moins de 26 ans qui décident de s’engager de 6 mois à 2 ans dans une œuvre humanitaire. Ils reçoivent un pécule d’environ 350 € par mois et ils sont logés et nourris. Ils font partie de l’équipe pédagogique et deviennent assistants après un stage d’un mois. Nous assurons une formation interne. Le travail qui est demandé, oblige à approfondir ce qu’est une vraie relation et la vie en équipe.
Assistant : c’est celui qui intervient auprès des personnes ayant un handicap ; « Tout seul…pas capable ». L’assistant vit avec la personne ayant un handicap et l’accompagne dans la vie quotidienne (toilette, tâches ménagères, activités de jour, loisirs, vacances, sorties, achats) dans son évolution, ou pour de simples temps gratuits d’amitié.
Quelques fois des paroisses, des groupes en retraite organisent des séjours chez nous pour nous découvrir et passer un temps de rencontre avec les personnes ayant un handicap mental. Nous pouvons aussi héberger des groupes de moins de 20 personnes.
N’hésitez pas à nous contacter.


Fondation d’Auteuil

fondation-auteuilMaison d’enfants Providence Miséricorde
2 place de la Madeleine
76000 Rouen
tel : 02.35.70.12.60
fax : 02.35.07.64.93

M. Jean-Pierre Sauvageot, directeur

voir le site national


Fraternité des franciscains séculiers de l’Immaculée

franciscainLa Fraternité des Franciscain(e)s Séculiers de l’Immaculée, rassemble sous le patronage de l’Immaculée (Notre Dame de Lourdes) des hommes et des femmes désirant suivre le Christ et vivre l’Évangile à la manière et selon l’esprit de St François et de Ste Claire d’Assise,
selon des Statuts particuliers élaborés à partir de la vie et des écrits de St François et de Ste Claire ainsi que de la grande tradition franciscaine.

Le site national