Paroisse Saint Antoine du Petit Quevilly

« Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. » Actes des Apôtres 10, 40

Ce supplice est la conclusion d’un long et scandaleux procès – près de trois ans – des prêtres de Jérusalem contre Jésus. La résurrection de Jésus est la réponse de Dieu faite à tous les hommes. C’est la victoire de Dieu sur le Mal, la victoire de l’amour du Père pour son Fils, sur la haine des hommes, du pardon sur le péché, la victoire de la liberté de l’Esprit sur l’esclavage de la chair. La victoire de la Vie sur la mort. Ce Don que Jésus a fait de sa vie, nous ne pouvons pas ne pas en parler puisque le Père l’a ressuscité !

Le Baptême que nous avons reçu est un chemin vers la résurrection. Il nous permet de nous configurer au Fils de Dieu. Avec Jésus Christ nous connaissons la victoire de l’amour de Dieu, de son pardon, de la joie de la réconciliation. Et nous ne pouvons pas le taire ! Baptisés, si nous accueillons Jésus Christ en vérité, alors nous sommes des vivants qui ouvrent le monde à l’Espérance. La mort, le péché, le Mal n’ont pas le dernier mot. Promouvons la joie de l’Evangile.

Au Jour de Pâques tous les baptisés sont appelés à renouveler la foi de leur baptême. A revenir à la source de leur foi comme les catéchumènes: écouter Jésus, le suivre dans sa Passion jusque dans sa résurrection. Ce rendez-vous annuel de l’Eglise avec son Seigneur permet à chacun de réactualiser la réception du Don de Dieu dans sa vie et la vie du monde. Et d’accueillir le travail de l’Esprit Saint dans les événements de l’histoire du monde et de toujours trouver des chemins nouveaux dans le coeur de nos contemporains.

Puissions-nous annoncer la joie du ressuscité comme une cloche fait retentir l’appel d’un précieux rendezvous d’Eglise; messe dominicale, partage, baptême…

Alléluia !

Père Joseph JOURJON

Profitons de la grâce qui nous est donnée par le monastère des bénédictines, en plein cœur de Rouen, et qui nous accueille dans la paix, la joie et l’unité en Christ… 

benrouen2redim2

L’histoire de notre monastère

Mère Catherine Mectilde du Saint Sacrement de Bar, fondatrice des Bénédictines de l’Adoration Perpétuelle du Saint Sacrement en 1653 à Paris, est venue elle-même établir ce nouveau monastère de son Institut en 1677. Elle avait acheté l’Hôtel de Mathan, construit à l’emplacement de l’ancien château de Philippe Auguste, là où une autre lorraine, Jeanne d’Arc, avait souffert un peu plus de deux cents ans auparavant. C’est la Révolution qui en a chassé les moniales ; elles poursuivirent cependant clandestinement leur vie monastique et leur œuvre adoratrice avant de se regrouper, en 1802, dans l’ancien couvent des Minimes, eux-mêmes victimes des mêmes violences.

Le monastère aujourd’hui

Héritier à la fois de la spiritualité bénédictine et du charisme eucharistique de Mère Mectilde, le Monastère de l’Immaculée Conception de Rouen avance solidement campé sur ses deux pieds, riche aussi du trésor de prière engrangé par les frères Minimes qui nous ont précédées en ces lieux. L’essentiel des activités qui constituent notre « labora » est un modeste atelier de biscuiterie dont les produits se passent aisément de publicité. L’adoration garde une place essentielle, au long des journées que ponctuent les offices .

Quelques particularités de notre monastère

Notre spiritualité monastique est fortement nourrie de vie eucharistique et mariale puisque la Vierge Marie est l’abbesse de chacun des monastères de l’Institut. Deux cents ans avant Thérèse de l’Enfant Jésus, notre fondatrice proposait à qui le souhaitait sa « petite voie » d’humilité confiante ; son insistance sur l’ancrage baptismal de toute vie chrétienne ou religieuse a des accents très actuels. Mystique incontestable, elle est une mystique pour ici et maintenant, afin que, par le mystère de l’offrande incessante unie au Corps et au Sang du Seigneur, rien de l’aujourd’hui intemporel de l’humanité ne soit perdu.

Nous avons la Messe en semaine (ou une célébration parfois) à 9h30

le dimanche à 11h.
Les vêpres à 18h chaque jour et l’adoration du Saint Sacrement chaque jour entre la Messe et les vêpres.

Monastère de l’Immaculée Conception
14 rue Bourg L’Abbé
76 000 ROUEN   02 35 71 92 60       e-mail  benedictines.rouen@gmail.com

site internet cliquer ici 

dde 2017 lancement campagneCAMPAGNE 2017 DU DENIER DE L’EGLISE

Chers amis,dde 2017 paix

 La Normandie, comme le monde, a tant besoin de paix !

 Jésus nous la confie : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » (Evangile selon saint Jean 14, 27).

 Les prêtres du diocèse de Rouen, avec des laïcs formés, offrent cette paix par leur vie, leur prière et leur mission. A la suite du père Jacques Hamel, ils le font parfois très discrètement.

 Avec Jésus, ils ont besoin de vous ! Ils ont besoin de votre engagement. Ils ont besoin d’être soutenus matériellement : seuls vos dons leur permettent de vivre.

 Pouvez-vous dire que vous n’avez pas besoin, que vous n’aurez pas besoin des prêtres ? En donnant au Denier de l’Eglise, vous participez à la mission de paix que Jésus leur confie. En parlant du Denier de l’Eglise autour de vous, vous le faites encore mieux !

 Au nom de Jésus, au nom l’Eglise catholique, et en leur nom, je vous en remercie.

 Avec amitié et en union de prière.

 ✠  Dominique Lebrun,
Archevêque de Rouen.

chretiens-ecouteEcoute anonyme chrétienne

02 35 44 84 37  

Dimanche, Lundi de 18h00 à 22h00

Jeudi de 18h00 à 20h00 ( Le Havre)

02 35 88 74 50

Mardi et Mercredi de 18h00 à 22h00 (Rouen )


Maison paroissiale

125 rue Jacquard  

76140 Le Petit Quevilly

Tel 02 35 72 29 46  

paroissesaintantoine76@orange.fr

MESSES DOMINICALES

  • SAMEDI 18h00 à l’Eglise st Pierre

  • DIMANCHE 10H30 à l’Eglise st Antoine


INFOS IMPORTANTES

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » du

Conseil permanent des Evêques de France. Ed Mame – 94 pages – 4 €

Base d’un dialogue possible entre chrétiens d’une même paroisse :« Pour qui votes-tu ?, çà m’intéresse que nous puissions en parler »

Rassemblement diocésain de l’ACE à Saint Etienne du Rouvray au Madrillet le 30 Avril 10 – 17h sur le chemin d’Emmaüs

Pèlerinage paroissial INSCRIPTIONS CLOSES « sur les pas des saints Louis et Zélie Martin » àAlençon: . Départ place Prévert 7h 30 le 8 Mai.

Comédie musicale : ENQUETE AU VATICAN Dimanche 30 Avril 18h église saint Gervais- Rouen – réservation Mme Resch 07 81 31 90 43

L’église S Antoine fera sonner sa cloche pour la 1ère fois à Pâques