Troisième dimanche de l’Avent – A

Troisième dimanche de l’Avent – A

avent-ser

Soyez dans la joie, le Seigneur est proche. Ce sont ces mots qui caractérisent le 3e dimanche de l’avent. Le salut annoncé par le Seigneur est proche. Le thème de la joie est bien présent dans la première lecture (Isaïe 35, 1-6. 10), tandis que la deuxième lecture (Jacques 5, 7-10) appelle à la patience, et que l’évangile (Mathieu 11, 2-11) nous montre un Jean-Baptiste dérouté de voir le Messie qu’il attendait être différent de celui qu’il s’était imaginé : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ».
Le désarroi de Jean Baptiste en face d’un Messie qu’il n’attendait pas sous cette forme, est sans doute aussi le nôtre. Le Seigneur vient mais ses chemins ne sont pas nos chemins et sa conception de la justice n’est pas la nôtre.

Préparons nos cœurs et nos vies pendant ce temps de l’avent pour accueillir le Dieu véritable qui vient habiter chez nous et en nous, pour nous guider, nous éclairer et nous sauver.

P. Auguste MOANDA

logoparoisse