Baptême et catéchuménat

image-bapteme

Le Sacrement du Baptême :

Le premier sacrement de l’initiation chrétienne est le Baptême. Il est « la porte des sacrements ». C’est par lui que le croyant entre dans la famille des enfants de Dieu et commence à vivre de l’Alliance divine. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle on entre dans le royaume de Dieu : « personne, déclare-t-il à Nicodème, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3, 5).

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église administre le Baptême à ceux qui croient en Jésus Christ. Le rite essentiel de ce sacrement consiste à plonger dans l’eau le candidat ou à verser de l’eau sur sa tête, en prononçant l’invocation : « au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ». Celui qui est baptisé est alors plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme « créature nouvelle ».

Le sacrement du baptême peut être reçu à tous les âges de la vie. Pour les adultes qui désirent se préparer au baptême, il existe le catéchuménat. L’Église baptise aussi les petits enfants parce que, étant nés avec le péché originel, ils ont besoin d’être délivrés du pouvoir du Malin et d’être introduits dans le royaume de la liberté des enfants de Dieu.

À tout baptisé, l’Eglise demande de faire la profession de foi, qui est exprimée personnellement dans le cas d’un adulte, ou par les parents et par la communauté chrétienne dans le cas d’un petit enfant.

Les ministres ordinaires du Baptême sont l’Évêque, le prêtre et le diacre. Néanmoins, en cas d’urgence et de nécessité, tout chrétien peut baptiser, pourvu qu’il ait l’intention de faire ce que fait l’Église. Celui qui baptise verse de l’eau sur la tête du candidat et prononce la formule baptismale trinitaire : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

bapteme-veillee-pascale-2

Démarches à suivre