Confirmation

Confirmation 2016

Le Sacrement de la Confirmation:

C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu reçue au baptême et pour nous unir plus fermement au Christ. Aussi, cet Esprit rend plus solide notre lien à l’Église, nous associe davantage à sa mission et nous aide à témoigner de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

La réception de ce sacrement est donc nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. Lorsque la Confirmation est célébrée séparément du Baptême, la liturgie du sacrement commence par le renouvellement des promesses du Baptême et par la profession de foi des confirmands. Ainsi il apparaît clairement que la Confirmation se situe dans la suite du Baptême. Et lorsqu’un adulte est baptisé, il reçoit immédiatement la Confirmation et participe à l’Eucharistie.

Le rite essentiel de la Confirmation est l’onction avec le saint-chrême (huile parfumée, consacrée par l’Évêque). Il s’effectue par l’imposition des mains par le ministre, qui prononce les paroles sacramentelles propres à ce sacrement : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu».

1er juin 2008: Onction avec le saint chrême des confirmands lors des confirmations d'adultes à la basilique de Saint-Denis (93), France.

démarches à suivre

Selon les âges: