Eucharistie

sacrement-eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie:

L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu’il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. Elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

Ce sacrement a été institué le Jeudi saint, «la nuit même où il était livré» (1 Co 11,23), alors qu’il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres.

Pendant la célébration de ce sacrement, la consécration est bien réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est ainsi une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque Eucharistie, particulièrement le dimanche.

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action :

• la proclamation de la parole de Dieu,
    l’offrande du Christ à Dieu le Père (dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer),
  •  l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils,
  • la consécration du pain et du vin
  • et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne.

Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit se trouver en état de grâce. Celui qui a conscience d’avoir péché gravement ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon de Dieu par le sacrement de réconciliation.

communion-invitations

démarches à suivre

Selon la demande de la personne:

Linda DUPRE – 06 . 13 . 39 . 15 . 95

P.