Ordre

sacrement-ordre-2

Le sacrement de l’Ordre:

Par le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Evêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Le sacrement de l’ordre, c’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui le reçoivent sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Ce sacrement est toujours célébré dans le cadre d’une messe. Au début de la célébration a lieu l’appel des candidats par l’évêque qui préside, exprimant ainsi le choix de l’Eglise. Les rites propres prennent place après le temps des lectures et de l’homélie. Le rite essentiel est constitué de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de celui qui reçoit le sacrement, ainsi que de la prière consécratoire spécifique. Pour l’ordination d’un diacre, seul l’évêque impose les mains. Pour celle du prêtre, tous les prêtres présents viennent faire ce geste après l’évêque pour signifier l’entrée du nouveau prêtre dans le presbyterium (Presbyterium, c’est l’ensemble des prêtres d’un diocèse réuni autour de l’évêque).

Ce rite central est suivi de la vêture du nouvel ordonné dans la tenue de son ordre, puis de la remise des instruments de sa fonction : l’évangéliaire pour le diacre chargé d’annoncer la Parole, le calice et la patène pour le prêtre chargé de célébrer l’Eucharistie. Le nouveau prêtre reçoit également dans les mains une onction avec le Saint Chrême, cette huile consacrée qui sert aussi au baptême et à la confirmation. On parle aussi de « consécration » pour l’ordination comme pour la prière eucharistique. La raison : c’est parce qu’une transformation substantielle s’opère : de même que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, la personne ordonnée est transformée dans son être profond, d’une manière indélébile, pour que le Christ puisse agir à travers elle malgré sa faiblesse.

Les Evêques sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape. Le Pape, évêque de Rome, successeur de Saint Pierre, est le premier parmi ses frères évêques. Chaque Evêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un « diocèse », une partie du peuple de Dieu qu’il doit enseigner, gouverner et sanctifier au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Ordre et de la Confirmation. Exceptionnellement il peut déléguer un prêtre pour administrer la confirmation.

Les Prêtres sont les collaborateurs immédiats de l’Evêque. Ils sont le prolongement de l’Evêque dans tous les coins du diocèse. Aux Prêtres et aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades. Tout comme les Evêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre. Les Diacres sont, eux, configurés au Christ Serviteur. De l’Evêque ils reçoivent leur mission qui sera une mission de « service ».

Il y a deux sortes de diacres :

• Les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.
  • Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Et donc le service qui leur est confié déborde parfois le domaine de la célébration liturgique. Très précieux dans l’Eglise, ils se situent juste à la jointure de l’Eglise et du monde.
sacrement-ordre

démarches à suivre