Sacrement des Malades

14 ao˚t 2011: Onction des pËlerins malades lors du PËlerinage National, bas. Saint Pie X, Sanctuaires de Lourdes (65), France.

Les sacrements de la guérison :

Les deux sacrements de la guérison sont: le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades. Le Christ, médecin de l’âme et du corps, les a institués parce que la vie nouvelle qu’il nous donne par les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) peut être affaiblie et même perdue à cause du péché. C’est pourquoi le Christ a voulu que l’Église, par la force de l’Esprit Saint, continue son œuvre de guérison et de salut grâce aux deux sacrements de guérison.

Le sacrement de l’Onction des malades

La compassion de Jésus pour les malades et les nombreuses guérisons qu’il opérait sont un signe évident qu’avec lui est arrivé le Royaume de Dieu, et donc la victoire sur le péché, sur la souffrance et sur la mort. Par sa passion et sa mort, il donne un sens nouveau à la souffrance, qui, si elle est unie à la sienne, peut devenir un moyen de purification et de salut pour nous et pour les autres.

L’Eglise, ayant reçu du Seigneur le commandement de guérir les malades, s’emploie à le réaliser par les soins qu’elle leur apporte, ainsi que par la prière d’intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle dispose surtout d’un sacrement spécifique en leur faveur : l’Onction des malades, qui a été institué par le Christ lui-même et attesté par saint Jacques : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Saint Jacques 5, 14-15

Ce n’est pas d’abord le sacrement des mourants. L’onction des malades est le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave, à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Il peut être reçu, par exemple, quelque temps avant une opération chirurgicale importante. Le même fidèle peut recevoir ce sacrement plusieurs fois, si l’on constate une aggravation de la maladie ou dans le cas d’une autre maladie grave. Il ne peut être administré que par les prêtres (Évêques ou prêtres).

La célébration du sacrement comporte deux éléments essentiels : l’imposition des mains du prêtre et l’onction d’huile faite sur le front et sur les mains du malade. Le tout, accompagné de la prière du prêtre, qui implore la grâce spéciale du sacrement. La grâce première du sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage. Le sacrement accorde aussi le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Réconciliation ; le rétablissement de la santé dans certains cas. Et si le sacrement est reçu au seuil de la mort, il prépare le cœur au passage à la vie éternelle.

Tout comme l’huile des catéchumènes et le Saint Chrême, l’huile des malades a été bénite par l’Évêque au cours de la Messe Chrismale du Jeudi Saint : cela montre bien que le malade est soutenu par la sollicitude et la prière de toute l’Église. Le sacrement de l’Onction des malades peut être conféré à un chrétien individuellement (à son domicile, entouré de quelques membres de sa famille, ou sur son lit d’hôpital). On peut aussi organiser une célébration communautaire de l’Onction des malades dans une église.

Notre Paroisse propose chaque année deux célébrations communautaires du sacrement de l’Onction des malades : en novembre, et en février à l’occasion de la Journée mondiale des malades.

En dehors de ces deux moments, le chrétien qui en ressent le besoin peut demander au prêtre de recevoir individuellement ce sacrement.

malades-2

Démarches à suivre