Sainte Marie Madeleine Postel (+1846)

Elle naquit en 1756 à Barfleur, en Normandie. Après ses études chez les bénédictines de Valognes, elle ouvre une école en 1774. Les élèves affluent dans son pensionnat. Pendant la Révolution, elle aide les prêtres et organise des messes clandestinement. Elle-même se voit autorisée à distribuer la communion aux malades. Fondatrice en 1807, de la Congrégation des Soeurs des Ecoles chrétiennes, elle ouvrit un pensionnat à Cherbourg pour l’éducation des jeunes filles. Celui-ci devint le premier de nombreux autres qui furent à l’origine de générations de jeunes filles chrétiennes convaincues et militantes.

Quand Dieu est en nous, pouvons-nous rester sans le donner à tous ? Quand nous nous sentons tellement aimés de Lui, comment rester sans vouloir que d’autres ignorent cet amour ?

(Lectionnaire Emmaüs)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).