Cercle de silence

18h - Place de la cathédrale à Rouen
– 18h – Place de la cathédrale à Rouen –
– Contact : rene.gobbe@orange.fr

Dates prévues  pour les Cercles de Silence :

Vendredi 6 novembre  place de la cathédrale à Rouen

Vendredi  4 décembre   Place des Cotonniers  (près du Centre St Sever)

Venez vous joindre à nous,ne serait-ce qu’un instant !

A l’appel de:   Action Catholique Ouvrière, Cimade, CCFD-Terre solidaire, Collectif des sans papiers, Communauté Point 1, Église protestante unie de Rouen, Entraide de l’Église Réformée, Fraternité Franciscaine, Jeunesse Étudiante Chrétienne, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Mission de la mer, Mission Populaire Évangélique de France, Pastorale des migrants,  Secours Catholique, Service Diocésain de la Solidarité…

Migrants perdus en mer

Ce sont nos enfants

Lettre à Yayi Bayam Diouf, ma sœur

Deux cents de tes concitoyens et presque autant des miens figurent parmi les 800 morts du naufrage du 18 avril 2015 au large de la Sicile. Nombreux sont ceux dont on ne parle déjà plus, ceux dont on ne parlera jamais, enfouis dans ces fosses communes que sont devenus le désert du Sahara et la Méditerranée.

Ton fils unique est un jour parti pour l’Europe avec 89 autres jeunes de Thiaroye (Sénégal) à bord d’une embarcation que la mer a engloutie. Nous nous sommes rencontrées parce que, dans mon pays, d’autres mères de migrants disparus qui ne veulent ni oublier ni baisser les bras m’ont interpellée : «Nous n’avons pas revu nosenfants ni vivants ni morts. La mer les a tuées. Pourquoi ?»Elles ne savaient rien non plus de cette mer tueuse, notre pays le Mali étant enclavé.

Je me souviendrai toujours, courageuse Yayi, de ce profond moment de recueillement, de communion, de partage qu’aura été le «cercle de silence» que nous avons organisé lors du Forum social mondial de Dakar en février 2011.

Nous espérions que nos prises de parole, nos mobilisations ainsi que nos initiatives de femmes à la base, dans nos villages et nos quartiers, auraient contribué de manière significative à conjurer ce sort que la mondialisation néolibérale inflige à tant et tant d’humains de par le monde. Des milliers de kilomètres de murs sont en train d’être érigés pour séparer les peuples en les dressant les uns contre les autres, alors qu’ils seraient capables d’empathie, de fraternité et de solidarités véritables s’ils se savaient broyés par le même rouleau compresseur. Mais aux blessés européens du capitalisme mondialisé et financiarisé, ceux qui jouent sur les peurs laissent entendre que l’Afrique a été aidée en vain. Le paysage politique européen en est aujourd’hui transformé. Les extrêmes droites qui s’enracinent dans ce terreau progressent et défient les autres formations. Les droites et, comble de l’horreur, une partie de la gauche qui ne veut pas se laisser distancer dans la surenchère sur la «protection» des Européens contre les «barbares» occultent le pillage des richesses du continent, les ingérences et les guerres de convoitise.

Ce sera de l’ «humanité» pour les migrants éligibles à la loi sur l’asile et de la «fermeté» pour les migrants dits économiques. Ils sont majoritairement subsahariens et noirs. «L’Europe est-elle capable d’écoute ?», demandons-nous, l’écrivaine Nathalie M’Dela-Mounier et moi, dans «Le monologue européen». Pour l’heure, nous en doutons.

Début d’un article de Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali)

dans le Monde Diplomatique de septembre 2015

Contacts : CIMADE 45 rue Buffon 76000 Rouen    geneampe@yahoo.fr