Journée de prière pour les fidèles défunts 2015

Tout le diocèse

Journée de prière pour les fidèles défunts

Le 2 novembre est jour de commémoration des défunts

La Commémoration des défunts : pour que la Toussaint garde son caractère festif, saint Odilon, Abbé de Cluny, institua en 1007 dans tous ses monastères la « commémoration des défunts ».

La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.

Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Cathédrale Notre-Dame

Messe (10h) pour la commémoration de tous les Fidèles défunts, présidée par Mgr Dominique Lebrun. suivie de la prière dans la chapelle des archevêques défunts.

tombeaux-anciens-archeveque-rouen-e1444900149410

Horaires dans tout le diocèse avec Eglise Info