Conférence de Bernard Roussel : Apprendre à être protestant en France. L’élaboration d’une culture protestante au XVIème siècle

15h - 45 rue de Buffon à Rouen

Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie
“ Le Souvenir Huguenot ”

Apprendre à être protestant en France
L élaboration d’une culture protestante au XVIème siècle

Conférence de Bernard Roussel,
Directeur d Études honoraire à l École pratique des Hautes Études

samedi 14 novembre 2015 à 15h
45 rue de Buffon ROUEN

Conférence proposée par la
Société de l Histoire du Protestantisme en Normandie

Président : Luc Daireaux – * lucdaireaux@wanadoo.fr

Contact : Geneviève Cornevin-Ferrari ) 02 31 82 23 93 – 06 30 96 67 26
* gcornevin@wanadoo.fr

En détails ci-dessous – et Communiqué en pièce jointe

Apprendre à être protestant en France
Les premiers Réformés : leurs manières d’être, de faire et de dire, à la lumière des huit premiers synodes nationaux (1559-1572).

Conférence de Bernard Roussel
samedi 14 novembre 015 à 15h
à la maison paroissiale de l’Eglise protestante unie de Rouen
45 rue de Buffon

Bernard Roussel est Directeur d’Études honoraire à l’École pratique des Hautes Études.
il est invité par la Société de l’Histoire du Protestantisme en Normandie.

Voici l’argument de sa recherche :

On s’interroge aujourd’hui sur la place du religieux dans nos sociétés laïques.
Bien avant nous, au XVI° siècle les Réformés du Royaume de France se sont construits comme une minorité qui a construit une culture qui lui est propre.

Par l’expression de leurs convictions, la pratique de leurs rites (la cène), le statut des pasteurs et les relations de ceux-ci avec les fidèles, l’adaptation des règles du mariage aux édits royaux… Et encore dans la gestion de leurs incessants conflits internes, jusqu’à la Saint Barthélemy (24 août 1572).

* A quel point ce protestantisme français, à la fois victime et acteur des 1ères guerres de religion, se distingue-t-il des Réformés suisses, écossais, et néerlandais ?
* Dans quelle mesure reste-t-il en continuité avec le catholicisme, avec lequel il a pourtant rompu ?

Les débats des premiers synodes nationaux montrent comment, dans la société de leur temps et face à celle-ci, ces premiers protestants se sont appris leurs manières d’être, de faire et de dire.
Leur exemple pourrait nous aider à mieux interroger et comprendre nos sociétés contemporaines.

Lien-Web: Apprendre à être protestant – Conférence sam 14 novembre   ( cliquer le lien )
ou Mini-lien : http://tinyurl.com/protestants-XVIeme-14-11-2015

Accès au temple et la maison paroissiale, plan d’accès : cliquer ici