Solennité de la Nativité du Seigneur

Du au
Message de Noël de Mgr Lebrun

Message de Noël de Mgr Dominique Lebrun

 

Il s’appelle Jésus

Dans nos villages et nos villes, dans nos maisons et nos rues, des lumières brillent comme les yeux d’un enfant au jour de son anniversaire. Un 25 décembre, ou à une autre date, un enfant est né, là-bas au Moyen Orient. Noël est cet anniversaire ouvert à tous. Les historiens n’en parlent plus guère. Les conteurs et les musiciens, les forains et les marchands proposent leur savoir-fête. C’est un vrai plaisir ou, au moins, une bouffée d’air frais, en famille le plus souvent.

Mais l’histoire ne se refait pas. Oui, il est né il y a quelque deux mille ans. Allons-nous le regarder, l’écouter, lui ouvrir notre cœur ? Que fait-il ? Que dit-il ? Marie et Joseph le regardent, les premiers. N’est-il pas comme son cousin Jean-Baptiste ? Va-t-il parler ? Pour l’instant, il sourit aux anges !

Tiens, ils n’ont pas de place dans la salle commune… Tiens, des bergers arrivent… Tiens, des mages se déplacent… Tiens, un roi se fâche… Il n’est donc pas comme les autres, ce bébé ! Si, il dort beaucoup et aime téter le sein de sa maman. Si, il attendra quelques mois pour dire « Papa », et d’autres encore pour marcher. Tout est là. Est-ce possible ? le Fils de Dieu, l’envoyé du Père se fait petit d’homme ! L’homme, la femme sont si précieux aux yeux du Créateur, qu’Il ne supporte plus leurs guerres et leurs disputes. Alors, Il vient vers eux, vers moi. Il m’invite à passer du plaisir à la guérison.

Souviens-toi, tu es tendresse, innocence, paix, au fond de ton cœur ! Par cet enfant, entre dans l’humanité, au milieu de nous, la tendresse pour de bon, l’innocence pour de vrai, la paix pour toujours. Il t’appelle à le rejoindre sur son chemin de vrai bonheur et de joie durable. Il te pardonnera tous tes errements… Il s’appelle Jésus, c’est-à-dire « le Seigneur sauve » (Mt 1, 21) !

Jésus est né dans une crèche, il continue de naître dans ton église, dans la communauté de ses disciples, dans ton cœur de baptisé, dans celui des hommes et des femmes de bonne volonté. Es-tu sûr de bien connaître Jésus ? Il te cherche pour te faire miséricorde, pour te transmettre la tendresse et le pardon dont nous avons tant besoin. Il est le visage de la miséricorde de son Père qui est aux cieux, surtout pour ceux qui peinent. Prêtons-lui nos mains et notre sourire.

Alors, si nous goûtons au plaisir de Noël, offrons à notre monde la joie et le bonheur d’une pluie de bontés et d’un vent de liberté. Accueillons le mystère de Dieu fait homme. Il n’y a que l’amour pour lui donner un sens. Aimons…

Joyeux Noël et bonne année !

 + Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen

 

VOIR EGALEMENT L INTERVIEW DANS « PARIS-NORMANDIE »

VOIR LE SITE  « FÊTER NOEL » (Questions, vidéos, prières,chants, témoignages)