Appel décisif des Catéchumènes

en la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,
présidera la célébration de
l’Appel décisif de 64 catéchumènes (*)

Visuel Appel décisif

Les catéchumènes, leur famille, leur parrain et marraine, leurs accompagnateurs sont invités à se retrouver de 13h30 à 16h30 au Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel à Rouen, pour un temps fort en présence de Mgr Dominique Lebrun.

(*) Catéchumène : adulte demandant le baptême

L’Appel décisif

C’est au cours de cette célébration présidée par l’archevêque de Rouen qui a lieu le premier dimanche de Carême, que sont appelés officiellement les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois en tant que tels.

Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’archevêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Les catéchumènes seront invités, en cette année de la Miséricorde, à franchir la Porte Sainte de la cathédrale.

Les  catéchumènes du diocèse de Rouen

Le Service diocésain du catéchuménat et les équipes accompagnatrices du diocèse de Rouen soit près de 100 personnes préparent cette année 64 catéchumènes au baptême. Voir page suivante l’origine des catéchumènes du diocèse de Rouen.

Les catéchumènes de l’année 2016

Tradition mixte 6
Non précisé 10

Le catéchumène

Les catéchumènes sont celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne qui met en œuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne :

La Parole de Dieu : se mettre à son écoute,

La conversion : commencer à vivre dans la présence de Dieu,

La vie liturgique : participer aux prières (personnelle et communautaire) et aux célébrations,

La vie ecclésiale : participer à la vie fraternelle.

Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive.

Le chemin entrepris par les catéchumènes avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations.

Les étapes du catéchuménat

L’entrée en catéchuménat : cette étape est vécue en paroisse. Accueillis à l’entrée de l’église, ils font part à la communauté chrétienne de leur désir d’être baptisés. Ils lui sont présentés mais surtout confiés pour qu’elle les aide dans leur cheminement. Une signation est effectuée sur leur front, leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur cœur, leurs épaules. On leur remet une croix. Puis on les invite à s’avancer et à s’assoir avec la communauté pour écouter la Parole de Dieu. Ils reçoivent ensuite le Nouveau Testament.

L’Appel décisif : voir page 1.

Les scrutins : ils se déroulent les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. La communauté prie pour eux, le prêtre leur impose les mains et certains rites sont effectués.

La réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) à Pâques lors de la Vigile pascale : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Cette année le samedi 26 mars.

Responsables du Service diocésain du Catéchuménat

www.catechumenat-rouen.net

Responsables du service : Catherine et Jean-Marie Véron – ktqd.rouen@gmail.com

Prêtre référent : abbé Jacques Simon, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de la Vallée du Cailly – jacq.simon@free.fr et 02 35 74 00 35.