Messe de clôture de l’Année de la vie consacrée

18h - Cathédrale Notre-Dame

18h. Messe de clôture de l’Année de la vie consacrée

Cathédrale Notre-Dame à Rouen

Ce mardi 2 février 2016, journée mondiale de la vie consacrée, à 18 heures en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, présidera la messe de la Fête de la présentation de Jésus au Temple qui marquera également la clôture de l’Année de la Vie Consacrée1, en présence de nombreux représentants des communautés religieuses du diocèse de Rouen2.

A l’invitation de Mgr Dominique Lebrun et du Conseil diocésain de la Vie Consacrée, tous les fidèles du diocèse sont invités à s’unir aux hommes et femmes consacrés présents dans le diocèse de Rouen, afin de rendre grâce pour cette année et confier à Dieu l’avenir de la Vie Consacrée dans notre diocèse et dans le monde.

Voir le document intégral

S’unir aux Consacrés

vie consacréeLe 2 février, fête de la Présentation du Seigneur, est traditionnellement une journée de La Vie Consacrée. Cette année, le mardi 2 février 2016 correspond à la clôture de l’année de la Vie Consacrée et au jubilé de la Miséricorde pour les Consacrés. Les Consacrés de notre diocèse se retrouveront à l’archevêché l’après-midi du 2 février pour un temps de réflexion et de partage, qui sera suivi à 18h de la messe en la cathédrale Notre Dame de Rouen, présidée par Mgr Dominique Lebrun.

Dans la lettre qui annonçait l’année de la Vie Consacrée, le Pape François écrivait: « Je vous encourage, vous aussi, laïcs, à vivre cette Année comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu… L’Année de la Vie Consacrée ne concerne pas seulement les personnes consacrées, mais l’Eglise entière.  Je m’adresse ainsi à tout le peuple chrétien pour qu’il  prenne toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés, héritiers de grands saints qui ont fait l’histoire du christianisme… Je vous invite tous à vous retrouver autour des personnes consacrées, à vous réjouir avec elles… à collaborer avec elles… Faites-leur sentir l’affection et la chaleur de tout le peuple chrétien… »

Soyons nombreux à rendre grâce

vie-consacreeA l’invitation de Mgr Dominique Lebrun et du Conseil Diocésain de la Vie Consacrée, tous les fidèles du diocèse, et particulièrement ceux de l’agglomération rouennaise, sont invités à s’unir aux Consacrés pour cette messe de la Présentation du Seigneur. N’est-ce pas une bonne manière de faire sentir aux personnes consacrées notre affection et notre reconnaissance pour leur présence?

Les curés des paroisses, les communautés religieuses et tous les Consacrés sont invités à relayer largement cette invitation de sorte que nous soyons nombreux à rendre grâce pour cette année et à confier au Seigneur l’avenir de la Vie Consacrée dans notre diocèse et dans le monde.

Père Philippe Horcholle, délégué épiscopal à la Vie consacrée