Session théologique interdiocésaine (Rouen, Evreux, Le Havre), avec le père Luc Forestier

Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel à Rouen.

Session théologique interdiocésaine

Lundi 22 (10h à 17h) et mardi 23 (10h à 13h)

Le Père Luc Forestier, Prêtre de l’Oratoire, Maître de conférences au Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses, de l’Institut Catholique de Paris depuis novembre 2010 et Directeur de l’IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, adossé au Theologicum, depuis le 1er septembre 2015, animera la session de formation.

La vocation des baptisés dans le mystère de l’Eglise

Depuis la rentrée 2015, notre diocèse est invité à réfléchir au dynamisme de la vocation baptismale. De multiples offres de formation sur ce beau sacrement existent et ont mises en valeur dans le livret diocésain des formations. Chaque paroisse, chaque mouvement ou groupe de chrétiens peut se saisir des quatre ateliers du livret et redécouvrir la richesse du don de Dieu dans le baptême.

Le dynamisme du baptême nous envoie au service de l’Eglise et du monde dans la richesse des vocations. Au milieu de notre année pastorale, fort des textes parcourus, le service diocésain de formation propose une session les 22 et 23 février prochains, à Rouen, au centre diocésain.

Les baptisés forment l’Eglise : par don, par grâce, par choix librement consenti. En partant du mystère de l’Eglise, le P. Forestier (oratorien, enseignant à l’ICP) montrera comment une juste compréhension de l’Eglise permet de situer les diverses réponses à la vocation de notre baptême. A propos des ministères, nous verrons comment articuler mission de l’Eglise dans le monde et service de la communion.

Nous partirons de notre situation actuelle : l’Eglise en France, 50 ans après Vatican II : quelles conversions missionnaires avec le pape François ? Puis nous redécouvrirons pourquoi l’Eglise ne cesse d’être une réalité toujours donnée et toujours à approfondir. Nous entendrons alors un évêque, un prêtre, un couple marié, des célibataires répondre à la question : « Qu’as-tu fait de ton baptême ? »Ceci orientera notre réflexion sur la vocation baptismale comme service : quels appels ? Enfin, parmi les baptisés, quelques-uns sont appelés pour le service de tous. L’intervenant reprendra quelques points importants d’une théologie du ministère. Cette session de formation est ouverte à tous. Elle prend la suite ou complète les ateliers proposés dans le livret diocésain des formations, paru en octobre. Même si vous n’avez pas encore terminé les ateliers, vous pouvez participer. Elle ne nécessite pas de compétences particulières. Un large temps sera fait aux questions.

Père Jean-Baptiste SEBE

Inscriptions et renseignements au  CTU, Mme Hayraud au Centre diocésain, 02 35 07 27 34.

Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel à Rouen.

Inscriptions : 02 35 07 27 34 et c.t.u@wanadoo.fr

Sans titre 1