Journée du clocher 2016 – lundi de Pentecôte

La deuxième Journée du Clocher  aura lieu le lundi de Pentecôte

16 mai 2016

VOIR LES SITES OUVERTS CE LUNDI DE PENTECÔTE

Ouverture de plus de 100 sites dans cinq départements :

Ardennes, Côte d’Or, Essonne, Loir et Cher, Seine-Maritime.

La Fondation du Patrimoine, la Société Française de Campanologie, Patrimoine Environnement, la Sauvegarde de l’Art Français, Rempart, la SPPEF et les VMF sont partenaires de la Journée du Clocher.

En 2015, la première Journée du Clocher s’est déroulée en Seine-Maritime. Au total, 22 sites ont participé dont 14 églises, une abbaye, deux abbatiales, un couvent, deux carillons et deux musées. Environ, 2.100 personnes se sont déplacées. Un début encourageant…

Une mobilisation de la population autour du clocher, de ses cloches et horloges d’édifice (ancêtres de nos montres qui ponctuent le temps), ne peut que sensibiliser les habitants à leur patrimoine rarement visible. On peut en attendre plusieurs retombées :

• rapprocher les habitants de leur église
  • sensibiliser les élus
  • valoriser les investissements des collectivités locales
  • apporter du travail aux campanistes, savoir-faire de plus en plus rare,
  • faire l’inventaire des cloches et des horloges.

Ainsi, si vous montez dans un clocher, vous pourrez découvrir l’escalier en colimaçon, voir le beffroi et ses cloches, les jougs, le système de mise en volée, entendre le son des cloches, apercevoir la vue à 360 ° sur le village, bref découvrir un endroit inaccessible en général.

Pour 2016, le CECH a décidé de faire appel au financement participatif.

En 2015, l’ouverture au public a coûté 200 € par site, soit  pour cette année, une prévision de  dépense d’environ 20.000 € affectée comme suit :

• pour chaque site, cinq panneaux en PVC de 70 x 50 cm d’informations sur les clochers, cloches, beffrois, horloges et sonneries de cloches. Ces panneaux ont pour objectif d’informer sur ces patrimoines pendant que les visiteurs patientent pour monter. D’autres documents à distribuer sont fournis.
  • Un maillet pour faire entendre les cloches aux visiteurs est offert à chaque site,
  • Le site internet et son actualisation,
  • Les frais de déplacement et autres dépenses diverses.

Le CECH n’a pas un budget suffisant pour faire face à ces dépenses. Nous devons poursuivre nos actions de soutien financier aux restaurations de cloches et/ou d’horloges.

Pour information, le CECH a permis jusqu’à maintenant de faire réaliser 300.000 € de travaux de restauration.

Rejoignez nous et Consultez les sites internet CECH et Journée du Clocher.

Nicolas Gueury,

Président du CECH