« Le génie des modestes » Festival d’art dans le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre

du 1° avril au 30 juin à Esteville

« Le génie des modestes »

Festival d’art dans le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre

Le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre propose un festival d’art, du 1er avril au 30 juin 2016 à Esteville (au nord de Rouen). Pour la troisième année consécutive, « Le génie des modestes », permet de faire passer le message de simplicité et d’ouverture de l’abbé Pierre et d’Emmaüs par le biais de la création artistique actuelle. Plusieurs centaines d’œuvres sont présentées provenant de quatre artistes et d’une collection. Des animations ponctuent ce trimestre. Les œuvres présentées à Esteville sont surprenantes et l’imagination des créateurs s’y révèle dans un langage accessible à tous. Les arts modestes laissent une place importante à la spontanéité et aux émotions.

L’intention du festival est pleinement sous-entendue dans son nom. Il s’agit de montrer qu’il y a du génie dans la modestie. De quelle modestie s’agit-il ? Aux visiteurs de le déterminer : la modestie des intentions, la modestie des personnes ou la modestie des moyens… L’art brut est un concept inventé par Jean Dubuffet autour des années 1950 pour regrouper les créations spontanées d’artistes autodidactes qui travaillaient en dehors des circuits culturels : l’art des malades mentaux, des marginaux et des mediums. Par la suite, des artistes moins officieux se sont reconnus dans cette démarche, sous le nom d’art singulier. Depuis, les étiquettes « outsider art », « art en marges » et autres se multiplient en s’efforçant de définir une tendance artistique qui résiste aux classements. Le génie des modestes, se situe dans la filiation de ces courants mais il ne cherche pas à se faire l’écho d’un genre particulier, plutôt qu’un autre.

L’édition 2016 se veut un voyage étonnant et libératoire. Elle présente le travail de Pierre Albasser qui réalise des dessins avec des encres récupérées sur des cartons d’emballage issus de sa propre consommation. Isabelle Boulangé conçoit des œuvres textiles, simples et douces, entre figuration et abstraction, qui évoquent le végétal. Elle tisse elle-même les fils qu’elle utilise dans ses créations.Emmanuel Dilhac réalise des séries de petits signes peints sur des plots de bois ou des alignements de pierres dans le but de retranscrire les messages du monde invisible avec lequel il communique. Marie-Rose Lortet présente une œuvre textile où la fantaisie est permanente et l’imagination raffinée à son plus haut point. Enfin, des œuvres d’art populaire de la Collection Anatole Jakovsky, gérée par l’association La Sirène à Blainville-Crevon, viennent compléter cet ensemble. Il s’agit d’une sélection d’œuvres religieuses étonnantes réalisées aux quatre coins de la planète comme support dévotionnel pour des croyants de diverses confessions.

Des animations, des rencontres, des films (dont celui de Clovis Prévost sur Marie-Rose Lortet) et un concert-performance (Emmanuel Dilhac) permettent d’approfondir le propos et de prolonger cette immersion, chez l’abbé Pierre, dans la modestie créatrice et l’énergie bénéfique de la simplicité.

Voir le dossier de presse

Exposition :

Du 1er avril au 30 juin 2016. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tarifs : 6€/4€

Centre abbé Pierre – Emmaüs (Lieu de mémoire)

76690 Esteville

www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

contact@centre-abbe-pierre-emmaus.org

02 35 23 87 76

Inauguration : 

Vendredi 1er avril 2016 à 18h

 Animation :

« Art et récupération »

Animation avec Philippe Dupont (directeur)

Mercredi 6 avril 2016 à 15h

 Conférence :

« Dialogues en papillons – miroir »

Conférence illustrée de Marie-Rose Lortet

Vendredi 29 avril 2016 à 18h30

 Concert :

« Wooloo Wakan »

Concert et performance géante d’Emmanuel Dilhac

Dimanche 22 mai 2016 à 15h

 Atelier :

« File la laine »

Atelier de filage de poil de yak, et autres, avec Isabelle Boulangé

Dimanche 26 juin 2016 à 14h et à 16h

 Films (projection permanente) :

« Marie-Rose Lortet à l’œuvre » de Clovis Prévost

« Pierre Albasser » de Philippe Dupont et Kurts


 Centre abbé Pierre – Emmaüs

Lieu de mémoire, lieu de vie
Route d’Emmaüs – 76690 Esteville
tél : 02 35 23 87 76 – port : 06 28 27 65 04
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org
Facebook