Célébration de la Passion du Seigneur

19h - Cathédrale Notre-Dame à Rouen

Célébration de la Passion du Seigneur

Vendredi Saint 25 mars 2016

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, présidera, à 19 heures à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, la célébration de la Passion du Seigneur.

(Cet office est célébré également dans toutes les paroisses du diocèse de Rouen)

Vendredi dans la journée, généralement à 15 heures, il est proposé aux fidèles dans chacune des paroisses du diocèse un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ. Il sera à 15 heures en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

A noter le chemin de Croix aux flambeaux des aumôneries des étudiants et des lycéens de Rouen présidé par Mgr Dominique Lebrun entre la cathédrale et l’église Sainte-Jeanne-d’Arc (RV à 20h50, place de la cathédrale).

Le chemin de Croix

Le chemin de Croix est le chemin que Jésus a parcouru durant les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église on retrouve sur les murs une série de quatorze tableaux, appelée « chemin de croix », relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année pendant la Semaine Sainte, les chrétiens, à travers le monde, rappellent et revivent l’évènement de la mort et de la résurrection de Jésus.

Chemin de Croix aux flambeaux dans les rues de Rouen à 21 heures

L’aumônerie des étudiants et l’aumônerie des lycéens de Rouen organisent un chemin de Croix aux flambeaux médité et chanté dans les rues de Rouen entre la cathédrale Notre-Dame et l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Les méditations sont prises en charge par les étudiants des diverses facultés de Rouen.

Ce chemin de Croix, ouvert à tous, rassemble chaque année plus de 150 personnes. Il est possible de s’y joindre spontanément.

Il est présidé cette année par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Départ place de la cathédrale Notre-Dame à 21 heures, puis rue Saint-Romain jusqu’à l’église Saint-Maclou et ensuite rue de la République, rue des Bonnetiers, rue du Gros Horloge, rue de la Vicomté, place de la Pucelle, rue Panneret et place du Vieux Marché.

A chaque station – il y en a 14 – une méditation. Dernière station : église Sainte-Jeanne d’Arc, place du Vieux Marché.

Contact :  Eugénie Paris au 06 50 16 79 89 (coordinatrice de l’aumônerie des étudiants du diocèse de Rouen

Vendredi Saint

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 à 19, 42).

La Passion du Christ

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Déroulé de la Célébration de la Passion du Seigneur à la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Après la procession d’entrée en silence, commence la liturgie de la Parole avec en particulier le récit de la Passion, tiré de l’Evangile de saint Jean.

Ensuite il est procédé à la Vénération de la Croix.

La Croix est présentée trois fois (au fond de la cathédrale, au milieu de la nef et devant l’autel) puis déposée sur un socle en haut des marches de l’autel.

L’archevêque, les prêtres présents, les servants d’autels puis les fidèles s’inclinent ou font la génuflexion devant la Croix.

La quête proposée ensuite est destinée aux Eglises d’Orient et à la Custodie de Terre Sainte (institution catholique en charge des intérêts de l’Église catholique romaine en Terre Sainte, notamment de la garde des Lieux saints à Jérusalem, depuis le XIIIe siècle).

La communion est donnée immédiatement après, un diacre étant allé chercher dans la chapelle de la Vierge le ciboire contenant les hosties.

Les différentes pièces musicales seront chantées la Maîtrise & Chœurs Saint-Evode, dirigé par Loïc Barrois, maître de chapelle.

A l’orgue de chœur, Mme Monika Dabrowska-Beuzelin, organiste titulaire.