Dimanche de Paques 2017

Toutes les paroisses du diocèse

http://egliseinfo.catholique.fr

 Dimanche 16 avril 2017   FÊTE de PÂQUES

Cathédrale Notre-Dame – messe à 11h00 (présidée par Mgr Dominique Lebrun) et Vêpres à 17h. (présidées par Mgr Dominique Lebrun)

Mgr Dominique Lebrun célèbre également la messe de Pâques à la Maison d’arrêt de Rouen.

→ Dans chaque paroisse du diocèse de Rouen sera également célébrée la messe solennelle marquant la Résurrection du Christ.

« …Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part… » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

La Résurrection du Christ n’est pas que le souvenir d’un fait historique, mais une réalité présente, source permanente de vie, de paix et d’amour pour tous les chrétiens et pour le monde. La Résurrection du Christ, dont les apôtres ont été témoins, est accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de Jésus lui-même durant sa vie. Elle signifie que le Christ, Fils de Dieu fait homme, « a échappé aux liens de la mort et de la corruption ». Depuis l’événement de Pâques, les chrétiens vivent dans l’espérance d’entrer un jour, à la suite du Christ, dans le Royaume glorieux du Père. Dans leur cheminement personnel, les futurs baptisés de la nuit de Pâques 2016 ont fait cette découverte de l’amour de Dieu pour les hommes, manifesté par le sacrifice de son Fils Jésus sur la Croix et par sa Résurrection.