Remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains

9h30 - en direct sur KTO depuis Rome

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, sera présent à Rome pour recevoir le pallium au cours de la messe présidée par le pape François.

Interview de Mgr Dominique Lebrun sur Radio-Vatican

Regarder la célébration en différé sur KTO TV

Ce mercredi 29 juin 2016 à 9h30, en la basilique Saint-Pierre de Rome, en la fête de des saints Pierre et Paul, le pape François remettra le pallium à Mgr Dominique Lebrun, archevêque* de Rouen.

Remise du pallium :

●Tous les archevêques, nommés dans l’année, originaires de plusieurs pays, seront présents à Rome, concélébreront le 29 juin à 9h30 avec le Saint-Père et participeront au rite de bénédiction des palliums. Ils recevront du Saint-Père, sous une forme simplifiée, le pallium qui leur est destiné.

pallium ktoOrnement sacerdotal tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire, le pallium, porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain, ainsi que sa fonction pastorale. Le Pape François, qui s’est toujours présenté comme évêque de Rome, a fait de la collégialité entre le Siège de Pierre et les évêques une des priorités de son pontificat. Le pape, les primats et les archevêques métropolitains portent le pallium autour du cou pendant les célébrations liturgiques. Il est le symbole de l’unité de la hiérarchie catholique.

L’imposition du pallium s’effectuera ensuite à Rouen dans la cathédrale Notre-Dame lors d’une cérémonie officielle, par le nonce apostolique, représentant du Saint-Siège en France, en présence de l’Église locale et en particulier des 5 autres évêques de la Province de Normandie. Cette célébration est prévue cet automne.

Pèlerinage à Rome pour accompagner Mgr Lebrun : Mgr Dominique Lebrun, seul archevêque français nommé par le pape depuis juin 2015, sera donc le seul archevêque français à se rendre à Rome. Le départ est fixé ce mardi matin 28 juin. Mgr Lebrun sera accompagné d’une délégation de 23 personnes dont 10 prêtres et un diacre.

« Aller recevoir le pallium est un acte de foi en notre Eglise catholique, faite d’Eglises particulières (diocèses). Nous allons à Rome dont l’évêque est pasteur universel. Le pallium est un signe de la communion entre l’évêque de Rome et l’archevêque métropolitain (et donc les évêques de la Province de Normandie). Le programme du pèlerinage est orienté autour du successeur de saint Pierre, sans oublier l’Apôtre Paul indispensable à la compréhension du mystère de l’Eglise de Rome. » (Mgr Lebrun).

La délégation entre visites (ville de Rome, séminaire français, église nationale Saint-Louis-des-Français, bibliothèque et jardins du Vatican, fouilles de Saint-Pierre, etc.), célébrations (messe de la veille de la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, à l’église San Paolo alla Regola, édifiée sur la maison romaine où séjourna Paul, bénédiction des palliums et célébration eucharistique présidée par le Pape François dans la basilique Saint-Pierre, messe dans la chapelle polonaise dans la crypte de la basilique Saint-Pierre) et rencontres (réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège, etc.) prendra le temps de mieux connaître et saisir le fonctionnement de l’Eglise de Rome.

Type : evenement