Cercle de silence

18 h. - Place de la cathédrale à Rouen

Dates prévues  pour les Cercles de Silence :

Vendredis 1er juillet, 2 septembre et 7 octobre

place de la cathédrale à Rouen

Venez vous joindre à nous, ne serait-ce qu’un instant !

Migration : morts, murs, tri et troc, jusqu’où ira la démission

Morale d’une Europe en crise ?

Extraits d’une déclaration de la CIMADE du 9 mai 2016

Pas une semaine sans que de nouvelles informations sur le sort réservé aux personnes exilées aux portes de l’Europe ne provoquent l’indignation et la colère des défenseurs des droits humains. A la dernière tragédie de 500 morts en Méditerranée du mois d’avril, se sont ajoutées des dizaines de disparitions supplémentaires.

Dénués de volonté politique et de courage collectif pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux des migrations actuelles, les pays européens ne savent plus quoi inventer pour éviter d’accueillir et de secourir les milliers de personnes qui espèrent encore un endroit pour vivre dans la sécurité et la dignité. Alors que la seule véritable question devrait être : comment assurer un accueil humanitaire et une protection à tous ceux qui le demandent et qui en ont besoin, nos pays semblent ne s’accorder que sur un point : comment éloigner le problème, comment s’en débarrasser au plus vite !

S’en débarrasser collectivement en les empêchant d’aborder le continent européen par une militarisation des frontières extérieures. S’en débarrasser nationalement en fermant les frontières intérieures. Se débarrasser aussi, lâchement et hypocritement, de leurs responsabilités en les renvoyant dans un pays aussi peu « sûr » que la Turquie !

Que reste-t-il des valeurs humanistes de nos pays quand le haut commissaire aux droits de l’Homme s’inquiète, aux frontières européennes, « d’un risque réel de négligence des obligations liées au respect des droits de l’Homme » ?……….

Le droit d’asile et, au-delà, le droit de migrer, sont en danger, Et ces dangers en révèlent d’autres. D’abord, pour les milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui se retrouvent arrêtés, enfermés, triés, quand ils ne sont pas morts sur les routes de l’exil, Ensuite, pour le renoncement aux valeurs d’humanité universelles, pilonnées par la peur, la xénophobie ou la haine…….

Entre morts, murs, détention, tri et troc, quelle sera la prochaine démission morale d’une Europe en crise ? Que retiendrons les livres d’histoire de cette période si nous ne parvenons pas à arrêter cette dérive collective des pays européens ?

Le temps est à la résistance : l’urgence est d’alerter sur ces dérives. De revendiquer l’hospitalité plutôt que l’hostilité ou la peur. De démontrer concrètement que la solidarité est le meilleur rempart contre la xénophobie et une forme de réponse aux maux de nos sociétés. De très nombreux citoyens adhèrent à cet esprit de résistance aujourd’hui, et construisent des alternatives solidaires. Notre gouvernement ferait bien d’en tenir compte.

Contacts :  CIMADE   45 rue de Buffon 76000 Rouen  geneampe@yahoo.fr

Pastorale des Migrants  137 rue Saint Julien  76100 Rouen   rene.gobbe@orange.fr

A l’appel de:   Action Catholique Ouvrière, Cimade, CCFD-Terre solidaire, Collectif des sans papiers, Communauté Point 1, Église protestante unie de Rouen, Entraide de l’Église Réformée, Fraternité Franciscaine, Jeunesse Étudiante Chrétienne, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Mission de la mer, Mission Populaire Évangélique de France, Pastorale des migrants,  Secours Catholique, Service Diocésain de la Solidarité…

Type : evenement