Solennité de l’Assomption

Dans toutes les paroisses du diocèse

Le lundi 15 août, la fête de l’Assomption est célébrée dans toutes les paroisses du diocèse de Rouen. Les horaires des messes sont disponibles sur le site http://egliseinfo.catholique.fr ou sur le site du diocèse de Rouen à la rubrique diocèse puis paroisses. Voir également ici : autres propositions dans le diocèse de Rouen.

Assomption de la Vierge Marie
Fête patronale du diocèse de Rouen
Lundi 15 août 2016

Ce lundi 15 août 2016, les catholiques vont célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie*. A l’occasion de cette grande fête, également fête patronale du diocèse de Rouen, vous trouverez ci-dessous l’invitation de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Une invitation en trois parties :

1-Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France rappelle que Prier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les Catholiques. En cette fête d’espérance, selon sa demande et celle de l’archevêque, Mgr Dominique Lebrun, nous aurons à cœur à ce que la prière universelle des messes invite à prier pour la France qui traverse un temps d’épreuve…

►Mgr Pontier et Mgr Lebrun demandent aussi à ce qu’à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises. Voir ici : l’appel de Mgr Georges Pontier

2-Les célébrations présidées le 15 août par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen :
●10h : messe à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
●15h : rendez-vous à la cathédrale pour le pèlerinage (à pied) à Notre-Dame de Bonsecours au cours duquel nous confierons à Notre-Dame, patronne principale du diocèse, notre ville de Rouen et notre département de la Seine-Maritime si affectés ces dernières semaines.
●16h30 : Vêpres à la basilique Notre-Dame de Bonsecours.

A l’issue des Vêpres (vers 17h15), ceux qui le souhaitent pourront se rendre et prier avec l’archevêque sur la tombe du Père Jacques Hamel dans le cimetière en face de la basilique.

3- Au cours des obsèques du Père Jacques Hamel, l’archevêque a lancé avec Mgr Georges Pontier un appel aux baptisés catholiques à se rendre dans une église ces jours-ci, particulièrement le 15 août :
« pour dire votre refus de voir souiller un lieu saint, pour affirmer que la violence ne prendra pas le dessus dans votre cœur, pour en demander la grâce à Dieu ; nous vous invitons à déposer une bougie dans cette église, à vous y recueillir, à ouvrir votre cœur dans ce qu’il a de plus profond, à prier, à supplier si vous le pouvez. »

Relire ici : l’homélie de Mgr Dominique Lebrun.

A noter également le 15 août :

– Paroisse Notre-Dame de Yerville – Plateau de Caux : messe à la grotte de Criquetot sur Ouville

– Paroisse Sainte-Thérèse de la Vallée du Cailly : 10 h.rendez vous pour la procession Mariale puis messe en l’église de Notre-Dame de Bondeville

Paroisse Saint-Mellon de Cany – La Durdent : 10h 30 messe de l’Assomption

Basilique Notre-Dame de Bonsecours : 10h 30 messe

– Fête du Monastère Sainte Marie à Thibermont

Récital d’orgue Fabien Desseaux à 16h à la cathédrale

Dieppe : Messe (unique de la paroisse, pas de messe à Saint-Jacques) à 11H00 chez les sœurs de Thibermont, en plein air, suivie d’un pique-nique, puis départ pour la chapelle de Bonsecours à Dieppe en pèlerinage.

*-Qu’est-ce que l’Assomption ? La foi en l’Assomption, les chrétiens d’Orient préfèrent parler de « dormition de la Vierge », est partagée par les catholiques. On célèbre cette fête dès le IVe siècle, à Antioche, et au Ve siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel. C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il écrivait notamment : « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » Cette fête est aujourd’hui, en France, l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l’Ascension et la Toussaint, le 1er novembre).
La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire), ce patronage a été confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922).

Type : evenement