Messe d’installation de M. l’abbé Jean-Claude Varin – Paroisse Saint-Filleul de Rouen Ouest

11h. Eglise Saint-Gervais à Rouen

Installation de M. l’abbé Jean-Claude Varin

nouveau curé de la paroisse « Saint-Filleul de Rouen Ouest »

L’abbé Jean-Claude Varin prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera célébrée le dimanche 25 septembre 2016 à 11h en l’église Saint-Gervais de Rouen. La messe sera présidée par M. l’abbé Philippe Maheut, Vicaire général du diocèse de Rouen

m-labbe-jean-claude-varinL’abbé Jean-Claude Varin est né le 29 juillet 1982 à Eu. Il accomplit ses études secondaires au lycée Jehan Ango de Dieppe. Après l’obtention du baccalauréat en 2000, il entre en propédeutique au séminaire de Paray-le-Monial où il accomplira les deux années du premier cycle de philosophie. Avant de commencer le cycle de théologie, il quitte la Bourgogne pour Paris en 2003 et, auprès de l’Institut de Philosophie Comparée, obtient une licence de philosophie. Il poursuit sa formation sacerdotale au séminaire français de Rome et suit le cycle de théologie à l’Université Grégorienne avant d’entreprendre une licence en théologie du mariage et de la famille à l’Institut Jean-Paul II. Jean-Claude Varin a été ordonné diacre le 5 juillet 2008 à Eu puis prêtre le 28 juin 2009 en la cathédrale de Rouen. En septembre 2010, diplômé de l’Institut Jean-Paul II, il est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen. En 2014, il retourne à Rome pour entreprendre un doctorat canonique à l’Institut Jean-Paul II. Le 10 juin 2016, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse Saint-Filleul de Rouen Ouest.

La paroisse Saint-Filleul de Rouen Ouest

• La paroisse correspond à une partie de la ville de Rouen. Elle est bordée à l’ouest et au nord par les communes de Canteleu, Déville-lès-Rouen et Mont-Saint-Aignan, à l’est par les rue Crevier, Saint-Gervais, la place Cauchoise et le boulevard des Belges et au sud du quai Gaston Boulet jusqu’au quai Richard Waddington.
  • La paroisse dessert 3 lieux de cultes : la basilique du Sacré-Cœur (rue de Bourgogne), l’église Sainte-Madeleine (place de la Madeleine) et l’église Saint-Gervais (rue Claude Groulard).
  • La population est estimée à 12 000 habitants environ.
  • La paroisse est l’une des 9 paroisses du doyenné de Rouen Nord.
  • En l’absence de curé depuis le départ en 2015 du Père Jean-Pierre Durand, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, à qui la communauté a confié une autre mission à Paris, la paroisse a été confiée pour une année à M. Hubert Florentin, délégué pastoral.
  • M. l’abbé Anicet Biloa Ewodo est prêtre auxiliaire de la paroisse.

Coordonnées de la paroisse : 8 rue Chasselièvre, 76000 Rouen – Tél. : 02 35 71 13 29 – Adresse Internet : saintfilleul@gmail.com  – site Internet : Paroisse Saint-Filleul de Rouen Ouest

Type : evenement