Réouverture de l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne du Rouvray

15h30 - Eglise Saint-Etienne de Saint-Etienne du Rouvray

Suite à l’assassinat du père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray est restée fermée. Le 28 août dernier, la paroisse a annoncé la réouverture de l’église Saint-Etienne ce dimanche 2 octobre 2016 à 15h30.

C’est une seule célébration avec plusieurs étapes : la procession, l’ouverture de la porte, les textes de la bible, les prières, l’Eucharistie ; toutes ces étapes seront orientés vers la demande de pardon, vers la réconciliation et vers la paix. Le rite est prévu pour les cas de profanation. Il a été adapté pour la circonstance. Au cours de ce rite, seront remis en place les quatre symboles de la foi catholique auxquels les assassins du Père Hamel s’en sont pris dans l’église :
-La croix qui a été arrachée
-Le grand cierge de la résurrection de Jésus (cierge pascal) qui a été brisé
-L’autel qui a été poignardé
-Le chapelet de la Vierge Marie qui a été retiré.
La célébration commencera à 15h30 devant le presbytère (près de la mairie), se prolongera par une procession vers l’église puis, avant l’entrée dans l’église, sur la Place de l’Eglise, par une prise de parole de M. Hubert Wulfranc, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray et de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Ensuite la procession se remettra en route vers le portail principal de l’église puis entrera dans l’église après un court dialogue entre l’archevêque et le père Auguste Moanda-Phuati, curé de la paroisse « Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray ». La célébration se poursuit ensuite à l’intérieur de l’église Saint-Etienne.

La cérémonie sera retransmise en direct sur KTO  et RCF et sera visible sur la place de l’église grâce à un écran géant.

Type : evenement