Rencontre Chrétiens-Musulmans et tout humain soucieux de justice et de paix

20h30 - Salle Saint-Joseph (place Saint-Clément Rouen RG)

A l’invitation de la Mission Ouvrière, la Pastorale des Migrants et l’Union des Musulmans de Rouen

20h30 – Salle Saint-Joseph (place Saint-Clément Rouen RG)

Contact : 137 rue Saint-Julien 76 100 Rouen
Tel : 02 35 72 07 55

A propos de l’assassinat du père Jacques Hamel
«Le terreau de la désespérance, une source de violence» Pape Francois
Réagissant à l’assassinat du père Jacques Hamel, le Pape François nous dit dans sa déclaration au retour des JMJ:
« On ne peut pas dire, ce n ‘est pas vrai et ce n ‘est pas juste, que l’islam soit terroriste. Une chose est vraie: je crois qu ‘il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons aussi.
Je crois que ce n ‘est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n ‘est pas juste et ce n ‘est pas vrai. J’ai eu un long dialogue avec le grand iman de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre.
Il y a des petits groupes fondamentalistes. Et je me demande, c’est une question: combien de jeunes, nous, Européens, avons-nous laissé vides d’idéal, qui n ‘ont pas de travail, s’approchent de la drogue, de l’alcool. Ils vont là-bas et ils s’enrôlent dans les groupes fondamentalistes.
Le terrorisme est aussi.. .je ne sais pas si je peux le dire car c’est un peu dangereux, mais le – terrorisme grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Et au centre de l’économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l’homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir. »

La Mission Ouvrière de Rouen a souhaité vous faire connaître ces paroles car elles nous paraissent justes et trop peu prises en compte.
Nous sommes témoins de la désespérance de beaucoup d’hommes et de femmes victimes des décisions des forces de l’argent: mis au chômage, rythmes de travail réglés sur le profit maximum, jeunes et moins jeunes fragilisés, précarisés, jetés dans la désespérance et privés d’avenirs. Nous sommes témoins de la ségrégation, du contrôle au faciès, du racisme
Nous sommes témoins de ces hommes et femmes déplacés, risquant leur vie pour sortir de la misère, victimes de l’exploitation des multinationales pillant leurs pays, fuyant la guerre déclenchée pour la possession des richesses … (Qui a détruit les états irakiens et libyens pour le pétrole?)
Le terrorisme n’est pas la solution à ces problèmes. Il naît du désarroi de beaucoup face à la violence de la loi du plus fort, face à un monde gouverné par les forces de l’argent, sans humanité. Nous voulons être aux côtés de tous ceux – croyants en Dieu ou croyants autrement – qui luttent pour la justice et pour la paix.

« Justice et paix s’embrassent
La justice marchera devant lui
Et paix sur la trace de ses pas. »
Psaume 84

Type : evenement