La lumière de la Paix de Bethléem

14h00 à l’église de la Fraternité - rue Grande à Val de Reuil

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM : UN APPEL À LA PAIX

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

ÊTRE ARTISAN DE PAIX

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

UN ÉVÉNEMENT OECUMÉNIQUE

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël. Les groupes SGDF et EEUDF de mais aussi des représentants des communautés juives et mulsumanes  iront ainsi partager la Lumière dans les lieux où l’espérance est nécessaire et à tous ceux qui souhaitent la recevoir le dimanche 11 décembre (14H00) au Val de Reuil.

Pour la célébration, rendez-vous

Le dimanche 11 décembre 2016 à 14H00 à l’église de la Fraternité

Adresse : Rue Grande 27100 VAL DE REUIL

Infos pratiques : Des possibilités pour venir en train, bus et covoiturage (accès facile)