Messe chrismale 2017

10h30 - cathédrale Notre-Dame à Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen

La messe Chrismale – Jeudi 13 avril  10h30

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

 

 Mgr Dominique Lebrun,   archevêque de Rouen, présidera :

 -La messe Chrismale à 10h30 (cette messe rassemble tous les prêtres et diacres du diocèse autour de l’archevêque. Sont invités également à y participer tous ceux et celles qui le souhaitent).

RCF_LOGO_HAUTE_NORMANDIE_QUADRIRetransmission en direct sur RCF Haute-Normandie de la Messe Chrismale, jeudi 13 avril à 10h30

 

 

 

-La messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 19 heures (cette messe est célébrée également dans toutes les paroisses du diocèse).


Messe-chrismale-300x198Qu’est-ce que la messe Chrismale ? 


 

 La messe Chrismale – Jeudi 13 avril – Cathédrale Notre-Dame de Rouen

3. Messe ChrismaleL’adjectif « chrismal » vient de chrismation, mot qui lui même vient de Christ et qui a donné les mots chrême et Saint-Chrême (huile consacrée).

Le Jeudi Saint au matin, l’archevêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse.

L’archevêque consacre le saint chrême, l’huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtres et évêques).

Il bénit aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) qui apportera encouragement à ces adultes qui se préparent au baptême et l’huile pour le sacrement des malades pour soutenir les forces de ceux et celles qui vivent l’expérience de la maladie (sacrement de l’onction des malades).

 

Ces huiles conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir. Les chrétiens (lors du baptême et de la confirmation), les prêtres (lors de l’ordination), reçoivent une chrismation (ou onction avec le Saint-Chrême) par laquelle ils sont marqués au nom du Christ et pour lui ressembler. Ils sont ainsi associés à la mission du Christ et de l’Église. Le Saint-Chrême sert également, mais c’est plus rare, à oindre les églises et les autels pour leur consécration.

→La liturgie de la messe chrismale donne enfin l’occasion aux ministres ordonnés (prêtres et diacres) de renouveler, séparément, leur engagement de service auprès de l’archevêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.

Tous les chrétiens (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) sont concernés par cette célébration. Tous sont invités à cette messe chrismale.

 

Points forts de la célébration – Cathédrale Notre-Dame

huiles saintesLa procession d’entrée : la quasi-totalité des prêtres et diacres du diocèse précède les vicaires épiscopaux, les membres du nouveau conseil presbytéral, l’abbé Philippe Maheut, vicaire général, Dom Jean-Charles Nault, Père Abbé de l’abbaye Saint-Wandrille et Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Rénovation des promesses sacerdotales : les prêtres, après l’homélie, puis les diacres avant le geste de paix, renouvellent leur promesse sacerdotale (voir ci-dessus).

Bénédiction des saintes huiles : Huile des malades, à la fin de la prière eucharistique. Huile des catéchumènes et Saint-Chrême, après la communion.