Avant première du film « Ressourcement et combats, l’abbé Pierre à Esteville »

20h - Centre abbé Pierre – Emmaüs Route d’Emmaüs 76690 Esteville
photo  Bray-Sport

AVANT-PREMIÈRE DU FILM 

« RESSOURCEMENT ET COMBATS : L’ABBÉ PIERRE À ESTEVILLE »

Le Centre abbé Pierre – Emmaüs est un lieu de mémoire qui présente la vie et le message de l’abbé Pierre, ainsi que le Mouvement Emmaüs International aujourd’hui. Situé dans le village d’Esteville, à 30 km au nord de Rouen, il est ouvert toute l’année et accueille environ 7500 visiteurs par an, depuis son inauguration en 2012.

 A partir de 1964, l’abbé Pierre a vécu par intermittence dans ce village de 450 habitants. Conformément à sa volonté, il est inhumé dans le cimetière aux côtés de compagnons d’Emmaüs, dont les tous premiers.

 Le Lieu de mémoire présente plusieurs salles à la scénographie simple et pédagogique. L’élément central de la visite est la chambre de l’abbé Pierre, dans son état d’origine. Elle est à son image : foisonnante et atypique. Réalisé à l’occasion des 10 ans de son décès, un film, « Ressourcement et combats : l’abbé Pierre à Esteville », permet de mieux comprendre les liens entre cet endroit et l’abbé Pierre et apporte un éclairage sur sa vie à partir des souvenirs de témoins et des objets de sa chambre.

 « Ressourcement et combats » montre l’abbé Pierre dans son intimité et permet de saisir des aspects de sa personnalité encore méconnue : ses goûts personnels, son rapport aux autres, l’organisation de sa vie de tous les jours, ses doutes, sa spiritualité, la préparation de ses actions publiques…  Ce documentaire met en lumière l’articulation entre l’intime et la vie extérieure de l’abbé Pierre. Il mêle anecdotes personnelles, chroniques du quotidien, récits d’engagements et de combats et permet de découvrir les coulisses d’une vie au service des autres.

 Un spectacle précède la projection du film. A 20h, l’Emmaüs Comedy Club démarrera la soirée par le rire, avec le spectacle « De la rue à la scène ». La troupe de stand-up est composée de personnes accueillies par l’association Emmaüs Solidarité à l’Étape Ivryenne, à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, qui ont relevé le défi de monter un spectacle. Les acteurs interprètent des scènes de leur quotidien avec humour et utilisent l’autodérision pour mettre en avant des tranches de leur vie.

 Mercredi 24 mai 2017 de 20h à 22h

Centre abbé Pierre – Emmaüs

Route d’Emmaüs

76690 Esteville

Programme :

 20h : première partie, spectacle humoristique « De la rue à la scène » par l’EMMAÜS Comedy Club

 21h10 : deuxième partie, projection du film réalisé par Ivo Kurts et Philippe Dupont « Ressourcement et combats : l’abbé Pierre à Esteville » (2017, 52mn)

 Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles : https://www.weezevent.com/avant-premiere-du-film-ressourcement-et-combats-l-abbe-pierre-a-esteville

– – – – – – –

Philippe Dupont

Centre abbé Pierre – Emmaüs

Lieu de mémoire, lieu de vie
Route d’Emmaüs – 76690 Esteville
tél : 02 35 23 87 76 – port : 06 28 27 65 04
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Affiche_Film_Ressourcement et combat