Journée du clocher

Diverses églises dans le diocèse

Journée du Clocher

Lundi de Pentecôte 5 juin 2017

Pour sa troisième édition, près de 70 sites participeront à la Journée du Clocher dans 12 départements.

En Seine-Maritime, trente églises, abbatiales et carillons seront ouverts exceptionnellement. Certains sites sont ouverts au public pour la première fois.

Vous pourrez monter dans les clochers, voir des cloches, entendre des carillons et profiter de superbes points de vue.

Ainsi, vous pourrez monter en haut de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen  qui montrera ses cinq belles cloches, entendre les carillons de la cathédrale de Rouen (64 cloches) ou de Corneville-sur-Risle (12 cloches), découvrir la superbe petite église de St Wandrille ou la très ancienne cloche de Notre-Dame du Parc, l’horloge de l’abbatiale de Fécamp , etc… Il est difficile de nommer tous les lieux qui vous accueilleront.

La liste complète se trouve sur notre site cechfrance.fr avec les horaires et le programme pour chaque site.

En avant première,  vous pourrez visiter :

• le dimanche 4 juin, le Gros Horloge
  • le dimanche 4 juin, trois visites du carillon de la cathédrale de Rouen

Dans tous les lieux, vous pourrez voir une exposition sur les clochers, les cloches, les beffrois, les horloges de clocher et les types de sonneries de cloches.

Un document vous sera remis sur l’histoire des cloches et des horloges d’édifice lesquelles sont à l’origine de nos montres et pendules.

Le CECH a reçu le soutien actif de Monseigneur Dominique Lebrun, de l’association des maires du département, de l’association des maires ruraux et des grandes associations nationales : Fondation du Patrimoine,  Société Française de Campanologie, Patrimoine-Environnement, Sauvegarde de l’Art Français, Observatoire du Patrimoine Religieux Rempart, Sites et Monuments, Vieilles Maisons Françaises.

Nous voulons remercier les Sénateurs Catherine Morin-Desailly et Charles Revet qui nous ont  permis l’organisation de cette journée. Merci aussi aux mécènes: C.F.H.M. (Chambre Française de l’Horlogerie), Groupama, le Musée Michel Ciry à Varengeville-sur-mer et le cabinet Brandon

Pour joindre le CECH par courriel: cechfrance@gmail.com

Type : evenement