Première audience du procès en vue de la béatification du père Jacques Hamel

Chapelle d’Aubigné de l’archevêché de Rouen

Samedi 20 mai 2017

Première audience du procès en vue de la béatification

du Père Jacques Hamel

VOIR L’ALBUM PHOTO

La première audience du procès en vue de la béatification du Père Jacques Hamel s’est tenue le samedi 20 mai à 10h dans la chapelle d’Aubigné de l’archevêché de Rouen sous la présidence de l’archevêque, Mgr Dominique Lebrun. Organisée par le postulateur1, le Père Paul Vigouroux, elle a commencé par une prière dite prière des Heures. Une cinquantaine de personnes étaient présentes : famille, témoins de l’assassinat, paroissiens et amis musulmans de Saint-Etienne-du-Rouvray, membres de la curie2 du diocèse de Rouen et étudiants catholiques.

Il s’agissait d’une audience de procédure. Le Père Paul Vigouroux s’est adressé à Mgr Dominique Lebrun pour lui faire part de la réputation de martyre acquise par le Père Jacques Hamel depuis le 26 juillet 2016. Il a évoqué les très nombreux courriers et réactions dont celle du Pape François lui-même. Sur cette base, il a demandé officiellement à ce que l’archevêque approuve la mise en œuvre d’un procès en vue de la reconnaissance de ce martyre ; ce qui fut fait.

Lecture a été donnée des décrets émanant des autorités romaines permettant l’ouverture du procès et ceux pris par l’archevêque de Rouen pour son bon déroulement. Le tribunal3 a été mis en place, avec un juge délégué, un promoteur de justice, c’est-à-dire un procureur, et trois greffiers. Ils procèderont dans les mois qui viennent à l’audition de 69 témoins dont la liste a été approuvée. Au cours de l’instruction, d’autres témoins pourront être cités si le tribunal en ressent la nécessité. Les membres du tribunal ont prêté serment sur la bible devant le chancelier du diocèse, Mgr Jacques Bourg. L’archevêque a lui aussi prêté serment ainsi que le postulateur.

Le serment porte sur la recherche de la vérité et sur l’engagement à ne pas communiquer à l’extérieur. On peut parler d’un secret d’instruction pour sauvegarder la liberté des acteurs de la Cause. Dans cet esprit les deux prêtres théologiens choisis pour examiner les écrits du Père Jacques Hamel n’étaient pas présents afin d’éviter toute éventuelle influence extérieure.

Parallèlement ont prêté serment les cinq membres de la commission historique chargée de recueillir et classer les écrits et documents concernant le Père Jacques Hamel. Un administrateur a également prêté serment sur la bible. Ce dernier gèrera les dépenses.

Mgr Dominique Lebrun a précisé que la première phase du procès consistait en une instruction contradictoire ; elle sera suivie d’une seconde phase qui se tiendra à Rome selon une procédure écrite. Après l’examen par la Congrégation pour la Cause des Saints, la décision finale reviendra au Pape. En attendant, il est interdit d’invoquer le Père Jacques Hamel dans la prière officielle de l’Eglise au rang des bienheureux et des saints, a indiqué l’archevêque.

Photo 2 - Le tribunalL’audience a duré une heure dans une tonalité à la fois solennelle et familiale. Mgr Dominique Lebrun a souligné la portée spirituelle de l’événement. Il s’agit de considérer l’avenir du Père Jacques Hamel au ciel. La foi en Jésus, Dieu fait homme, autorise les chrétiens à une telle audace. Les participants se sont reconnus lorsque l’archevêque a parlé des sentiments très mélangés entre la mémoire d’un évènement dramatique et horrible, et le chemin heureux de paix et d’amitié que la communauté catholique emprunte.

L’audience s’est conclue par l’annonce de la date de la prochaine, où seront entendus les premiers témoins. Un verre de l’amitié dans la salle des Etats de l’archevêché a permis aux acteurs de la Cause et aux assistants de faire plus ample connaissance.

Toutes les personnes qui souhaitent apporter un témoignage ou communiquer tous renseignements utiles, peuvent écrire à : Postulation cause père Jacques Hamel, Archevêché de Rouen, 2 rue des Bonnetiers, 76000 Rouen – beatificationperehamel@gmail.com

1-Postulateur : le postulateur supervise l’ensemble de la procédure.

2-Curie : ensemble de services chargés d’assister l’archevêque dans le gouvernement du diocèse.

3-Tribunal : il est présidé par l’archevêque et procède aux auditions. Voir sa composition dans le document joint.

Type : evenement