Pèlerinage diocésain à Lourdes

jusqu'au 29 août - Lourdes

122e pèlerinage diocésain à Lourdes

Sur le thème : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles »

Du jeudi 24 au samedi 29 août 2017

IMG_9614 La Vierge à la grotte

Thème du pèlerinage : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

«Nous venons à Lourdes, chaque année pour rencontrer le Christ, pour réentendre l’appel de l’Immaculée, pour grandir dans la reconnaissance des œuvres de Dieu. Sinon, nous prenons le risque d’une âme habituée et de nous scléroser spirituellement […] Le Seigneur fit pour moi des merveilles », tel est le thème de cette année 2017 ; il nous est offert par Marie elle-même dans son magnificat […] Marie nous invite pendant ce pèlerinage à nous dégager de l’apparence pour découvrir dans notre fragilité, notre faiblesse, notre pauvreté, au secret des cœurs, la toute-puissance d’Amour qui se donne. Elle nous invite à gratter non plus la terre de la grotte de Massabielle pour faire jaillir l’eau mais l’épaisse carapace de notre orgueil et de nos peurs pour laisser jaillir la source de la joie du baptême et de la miséricorde de Dieu. […] (Père Jacky-Marie Lhermitte, directeur diocésain des pèlerinages, extrait de l’éditorial du livret du pèlerin).

618 pèlerins vont participer au 122e pèlerinage du diocèse de Rouen à Lourdes. Parmi les pèlerins : Mgr Dominique Lebrun et 16 prêtres, 98 malades accompagnés par 125 membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes avec 24 inscrits dont 4 accompagnateurs, 23 membres du groupe des Amis de Lourdes (gens de la rue) et une délégation du Secours Catholique de 43 personnes.

A noter dans le programme :

-Vendredi 25 : messe d’ouverture (9h30) et procession eucharistique (17h).

-Samedi 26 : chemin de croix dans la prairie (8h), messe à la grotte (9h45) et procession de la lumière (21h)

-Dimanche 27 : messe internationale (9h30) et veillée festive (20h30) avec Marie-Louise Valentin et Georges Goudet.

-Lundi 28 : conférence du père Horacio Brito, chapelain des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, recteur des Sanctuaires entre 2008 et 2015 (8h30), messe avec les pèlerins des diocèses de Coutances et d’Evreux (10h) et temps convivial et festif de clôture avec intervention de Mgr Dominique Lebrun (14h).

LIVRET DU PELERIN 2017

PROGRAMME COMPLET  LOURDES 2017_