Commémorations du 1er anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel

Paroisse Saint-Etienne-du-Rouvray

Alain Guizard

Anne-Cyria Boccard

►Au début de la messe, pendant le premier chant, l’archevêque s’arrête devant le Cierge pascal (cierge unique allumée dans chaque paroisse la nuit de résurrection de Jésus à Pâques pour signifier la lumière de la vie plus forte que la mort). Des fleurs sont déposées (avec des fleurs du jardin du Père Hamel). Ce cierge avait été brisé volontairement par les assassins.

SER 26 07 cierges►Puis, la croix de procession (mise à terre par les assassins) s’arrête sur le lieu où le Père Jacques Hamel est mort, derrière l’autel, en bas des marches.

ALLOCUTION DE MGR DOMINIQUE LEBRUN ARCHEVÊQUE DE ROUEN

►Les lectures sont tirées de la Bible.

La première est tirée du Livre de l’Ancien testament (Ben Sirac le Sage, 4, 1.10-15). Quelques extraits : « Faisons l’éloge des hommes glorieux qui sont nos ancêtres… leur descendance subsistera toujours… leur corps ont été ensevelis dans la paix, et leur nom reste vivant pour toutes les générations ».

Après le Psaume 131, sera lu un passage de l’Evangile selon saint Matthieu (13, 16-17). Quelques extraits d’une parabole de Jésus : « Le Semeur est sorti pour semer … des grains sont tombés au bord du chemin… d’autre sur le sol pierreux… d’autres dans les ronces… d’autres dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit. »

HOMÉLIE DE MGR DOMINIQUE LEBRUN ARCHEVÊQUE DE ROUEN

►Célébration du sacrifice du Christ (Eucharistie)

La seconde partie de la messe se passe à l’autel, qui a été poignardé par les assassins. Avec le pain et le vin, des fleurs sont apportées devant l’autel.

La prière centrale dit les paroles de Jésus qui correspondent à l’acte d’un martyr :
« Ceci est mon corps livré pour vous ».

Dans la prière, une mention spéciale est faite pour les défunts :
Souviens-toi de notre frère Jacques Hamel,
Souviens-toi des victimes de la violence des hommes,
personnes civiles, forces de l’ordre, militaires,
sans oublier les auteurs des attentats.
Souviens-toi de tous les morts dont toi seul connaît la foi…

SER 26 07 place► Après la prière du « Notre Père » dites par tous, les fidèles catholiques communient au pain consacré, le Corps du Christ.

►A la fin de la messe, l’archevêque se rend devant la statue de la Vierge Marie où est déposé un quatrième bouquet de fleurs. Son chapelet a été mis par terre par les assassins.

10h30 : inauguration de la stèle érigée par la municipalité

Dans le jury qui a choisi la stèle, la municipalité a intégré un membre de la famille du Père Jacques Hamel et un représentant du diocèse.

SER 06 07 Stelle 2ALLOCUTION DE MGR DOMINIQUE LEBRUN ARCHEVÊQUE DE ROUEN

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN HOMMAGE AU PÈRE HAMEL

VIDEO DES ALLOCUTIONS SUR KTO TV

18h : prière du soir à la basilique Notre-Dame de Bonsecours
puis recueillement devant la tombe du Père Jacques Hamel

Prière des vêpres dans la basilique

HOMÉLIE DE MGR DOMINIQUE LEBRUN ARCHEVÊQUE DE ROUEN

Ceux qui le souhaitent sont invités à se rendre sur la tombe du Père Jacques Hamel qui se trouve dans le « carré des prêtres »
Sur la tombe temps de recueillement avec la délégation musulmane qui prend la parole.

VIDEOS SUR KTO TV :

L’heure de la vérité et de la fraternité – Mgr Dominique Lebrun s’entretient avec Etienne Loraillière

Sa fidèlité au Christ, un soutien pour le curé – le père Auguste Moanda s’entretient avec Cyril Lepeigneux

L’hommage du député communiste – M. Hubert Wulfranc s’entretient avec Cyril Lepeigneux

Les Coponet unis face à l’épreuve – entretien avec Stéphanie Dupasquier

La mémoire et l’Espérance de sa sœur – Roseline Hamel s’entretient avec Etienne Loraillère

Une humble vie mise en lumière – Le père Paul Vigouroux, postulateur de la cause, s’entretient avec Cyril Lepeigneux

Son sang est un liant – Le président de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, s’entretient avec Cyril Lepeigneux

Sœur Danièle et sa prière pour la Paix (reportage)

Type : evenement