Installation de M. l’abbé Thierry Quelquejay, nouveau curé de la paroisse « Saint-Paul de Quevilly – Couronne »

10h30 en l’église Sainte-Lucie du Grand-Quevilly

Dimanche 3 septembre – 10h30 Église Sainte-Lucie du Grand-Quevilly

M. l’abbé Thierry Quelquejay, prêtre du diocèse de Rouen, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nouveau curé de la paroisse « Saint-Paul de Quevilly – Couronne », confiée à la Communauté de l’Emmanuel, prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera présidée par M. l’abbé Alexandre Joly, vicaire général.

L’installation canonique d’un curé – Principaux rites

 L’abbé Thierry Quelquejay

 Le père Thierry Quelquejay est né le 15 septembre 1960 à Yvetot. Originaire d’une famille de 4 enfants, il est diplômé de l’école d’ingénieur des Hautes Etudes Industrielles (HEI), avec une spécialisation en informatique industrielle. De 24 à 26 ans, il est coopérant au Cameroun, comme enseignant dans un collège de mission. De 26 à 33 ans, il travaille pour un groupe alimentaire international, 5 ans en usine à assurer différentes fonctions d’encadrement, puis deux ans au siège au contrôle de gestion comme responsable des investissements et des études économiques. En 1990, il rencontre la Communauté de l’Emmanuel au cours des sessions d’été qu’elle organise à Paray-le-Monial. Il reçoit l’appel au sacerdoce au cours d’un pèlerinage en Terre Sainte en novembre 1992. Il a reçu sa formation à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles entre 1993 et 2001. Il est ordonné en juin 2000 comme prêtre du diocèse de Rouen, membre de la communauté de l’Emmanuel. Après une première année comme prêtre étudiant pour terminer une licence de théologie sur l’évangile du travail – commentaire et réflexions à partir de l’encyclique Laborem exercens du pape Jean Paul II – il est nommé en 2001 solidairement curé sur la paroisse Saint-Filleul de Rouen. En 2003 il part à Rome comme directeur et aumônier de l’école de mission de la Communauté de l’Emmanuel et responsable du suivi des séminaristes de la Communauté en formation à Rome. En septembre 2006, il est à nouveau nommé solidairement curé de la paroisse Saint-Filleul puis en septembre 2009, il part en Belgique, à Namur, pour diriger la maison Saint-Joseph de la Communauté de l’Emmanuel, maison de fondation spirituelle et de discernement des vocations, et d’accueil de séminaristes.

En juin 2017, avec l’accord du Modérateur international de la Communauté de l’Emmanuel, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly – Couronne.

La paroisse « Saint-Paul de Quevilly – Couronne »

 La paroisse englobe le territoire des communes du Grand-Quevilly et de Petit-Couronne et comprend également un quartier du Petit-Quevilly, le quartier de Sainte-Bernadette, délimité par la rue Abbé-Lemire, le boulevard Stanislas-Girardin et le rond-point des Bruyères.

 La paroisse dessert 3 lieux de cultes : l’église Saint-Aubin à Petit-Couronne et les églises Saint-Pierre et Sainte-Lucie au Grand-Quevilly.

 Population : 36 000 habitants environ.

 La paroisse est l’une des 6 paroisses du doyenné de Rouen Sud. Son curé était, jusqu’au 31 août 2017, M. l’abbé Alexandre Joly, nommé vicaire général du diocèse de Rouen.

L’abbé Francis Manoukian, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé vicaire de la paroisse avec l’accord du Modérateur international de la Communauté de l’Emmanuel.

 Secrétariat paroissial : 151 rue de la République, 76120 Le Grand-Quevilly.

Tél. et Fax : 02 35 68 42 62.

E.mail : par.quevillycouronne@gmail.com

Blog de la paroisse : http://www.stpaul-quevillycouronne.com/