Messe d’installation de M. l’abbé Philippe Maheut, nouveau curé de la paroisse Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères

10h30 - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O'Toole de Eu

Installation de M. l’abbé Philippe Maheut,
nouveau curé de la paroisse « Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères »

L’abbé Philippe Maheut prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera célébrée ce dimanche 10 septembre 2017 à 10h30 en la collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole de Eu. La messe sera présidée par Mgr Dominique Lebrun.

L’abbé Philippe Maheut

L’abbé Philippe Maheut est né en 1964 à Lisieux. Il est titulaire d’un B.T.S. en Economie Sociale et Familiale obtenu à Rouen en 1984. La même année il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour deux années puis, après le service militaire, intègre le séminaire des Carmes, le séminaire universitaire de l’Institut Catholique de Paris. Le 29 juin 1991 il est ordonné prêtre en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Après son ordination, il est envoyé pour un semestre à la faculté de théologie de Milan puis termine ses études à Paris où il obtient la maitrise en théologie.

Nommé vicaire à la paroisse Saint-Jean-Eudes sur les Hauts-de-Rouen, de septembre 1992 à juin 2000, il devient également aumônier des étudiants de septembre 1993 à juin 2000. En septembre 2000, il est le nouveau curé de la paroisse « Saint Christophe de Cléon – Saint Aubin – Boucle de Seine », succédant au père Jacques Hamel. De 2000 à 2007, il prend également la responsabilité du service diocésain de la formation permanente et celle du Centre Théologique Universitaire de Rouen (CTU).  Le 1er septembre 2006, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme vicaire épiscopal des agglomérations de Rouen et d’Elbeuf et curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre. Le 1er mai 2007, il est nommé vicaire général du diocèse de Rouen succédant à Mgr Pascal Wintzer nommé évêque auxiliaire de Poitiers le 2 avril 2007.

Parallèlement à sa mission de vicaire général, l’abbé Philippe Maheut a été directeur du service diocésain de la pastorale des familles de 2007 à 2016, et a dirigé le comité de pilotage du rassemblement diocésain au Zénith de Rouen en 2013 qui a rassemblé 10 000 personnes. Depuis 2012 il est aumônier diocésain de l’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants).

En juin 2017, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères

Contact presse : Eric de La Bourdonnaye – Archevêché de Rouen – Tél. : 02 35 71 21 74 et 06 63 75 63 84

dircom.diocese.rouen@wanadoo.fr

La paroisse « Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères »

La paroisse comprend 21 communes et 21 lieux de culte : Baromesnil, Canehan, Criel-sur-Mer, Cuverville-sur-Yères, Etalondes, Eu, Flocques, Guerville, Melleville, Le Mesnil-Réaume, Millebosc, Monchy-sur-Eu, Ponts-et-Marais, Saint-Martin-le-Gaillard, Saint-Pierre-en-Val, Saint-Rémy-Boscrocourt, Sept-Meules, Tocqueville-sur-Eu (commune du Petit-Caux), Touffreville-sur-Eu, Le Tréport et Villy-sur-Yères.

Population : 24 100 habitants environ.

La paroisse est l’une des 7 paroisses du doyenné de Dieppe. Son curé était l’abbé Benoît Bréant, nommé curé de la paroisse « Saint-Pierre d’Yvetot » où il sera installé le dimanche 17 septembre.

L’abbé Michel Bourdon est prêtre auxiliaire de la paroisse.

Secrétariat paroissial : 12 rue de l’Hospice, 76260 Eu

Tél. : 02 35 86 27 11.