Messe d’installation de M. l’abbé Benoît Bréant, nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux

10h30 - Eglise Saint-Pierre d'Yvetot

Installation de M. l’abbé Benoît Bréant,

nouveau curé de la paroisse « Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux »

L’abbé Benoît Bréant prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera célébrée ce dimanche 17 septembre 2017 à 10h30 en l’église Saint-Pierre d’Yvetot. La messe sera présidée par M. l’abbé Alexandre Joly, vicaire général du diocèse de Rouen.

L’abbé Benoît Bréant

L’abbé Benoît Bréant est né le 17 septembre 1972 à Yvetot. Son père était menuisier et sa mère, assistante maternelle. Il est l’aîné de trois enfants. Titulaire d’un DUT de biologie appliquée à Evreux, il prépare une licence de biochimie et effectue son service national dans la gendarmerie, à Melun puis à Evreux. En janvier 1995, nouvelle orientation professionnelle : il réussit le concours d’agent des Douanes. D’août 1995 à septembre 1997, il exercera successivement au service transit du Port du Havre puis au service des contributions indirectes à Pont-Audemer. Pendant cette période Benoît Bréant participe au service diocésain des vocations et à l’Ecole de la Foi. En septembre 1997, il entre au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il y effectuera toute sa formation entrecoupée d’insertion en paroisses (Yvetot, Barentin et Forges-les-Eaux) et de service, plusieurs étés, à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique à Lourdes. Ordonné prêtre en juin 2003, l’abbé Bréant est nommé vicaire de la paroisse Saints Antoine Daniel et Jean de la Lande de Dieppe Ouest (aujourd’hui paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe). Il accompagnera les aumôneries de l’Enseignement public de Dieppe et, entre 2003 et 2004, la paroisse Notre-Dame d’Arques – Val de Varenne, sera le prêtre référent de l’établissement de l’Enseignement catholique La Providence et l’aumônier des groupes Scouts de France « Frères Parmentier » et « Jean Vauquelin » de la ville. En juin 2007, il est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine du Petit-Quevilly.

L’abbé Benoît Bréant a été aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) de 2003 à 2010. Il est membre du conseil presbytéral depuis 2005 et a été directeur du service diocésain des vocations entre 2009 et 2013.

En juin 2010, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme curé de la paroisse « Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères ». Il y sera installé le 12 septembre.

En septembre 2013, il est nommé vicaire épiscopal pour la zone intérieure et maritime du diocèse de Rouen et à ce titre entre au conseil épiscopal.

En juin 2017, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux.

Plusieurs engagements associatifs ont jalonné son parcours : arbitre officiel de football de 1987 à 1997, membre du bureau de l’Amicale UNAF des Vallées (Dieppe-Yvetot-Neufchâtel) de L’Union Nationale des Arbitres de Football entre 1992 et 1996, il en a été le président de 1996 à 2008. Il fut membre du comité directeur de l’Union sportive doudevillaise entre 1994 et 1997 et enfin vice-président de l’Association « Sourire et Vaillance » (organisation de centres de loisirs) de Doudeville entre 1994 et 1997.

Contact presse : Eric de La Bourdonnaye – Archevêché de Rouen – Tél. : 02 35 71 21 74 et 06 63 75 63 84

dircom.diocese.rouen@wanadoo.fr

La paroisse « Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux »

La paroisse comprend 25 communes et 28 lieux de culte : Allouville-Bellefosse, Ancourteville-sur-Héricourt, Autretot, Auzebosc, Baons-le-Comte, Bois-Himont, Carville-la-Folletière, Ecreteville-lès-Baons, Ectot-lès-Baons, Etoutteville, Hautot-le-Vatois, Hautot-Saint-Sulpice, Héricourt-en-Caux, Louvetot, Maulévrier-Sainte-Gertrude (excepté le quartier de Sainte-Gertrude rattaché à la paroisse Saint-Benoît de Caudebec en Brotonne), Rocquefort, Saint-Aubin-de-Crétot, Saint-Clair-sur-les-Monts, Saint-Gilles-de-Crétot, Saint-Martin de l‘If (regroupe les communes de Betteville, La Folletière, Fréville et Mont-de-l’If), Sainte-Marie-des-Champs, Touffreville-la-Corbeline, Valliquerville, Veauville-lès-Baons et Yvetot.

La population est estimée à 30 600 habitants environ.

La paroisse est l’une des 10 paroisses du doyenné du Pays de Caux. L’abbé Benoît Bréant succède à l’abbé Frédéric Masset, nommé curé de la paroisse Saint-Paul du Mesnil – Plateau de Boos où il sera installé le dimanche 24 septembre, et administrateur de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours.

Il est assisté de M. l’abbé Elphège Caplan, vicaire, et de M. l’abbé Gérard Meybeck, prêtre auxiliaire.

Coordonnées de la paroisse : 2 rue Saint Pierre, 76190 Yvetot

Tél. : 02 35 56 72 07