Semaine Sainte dans le diocèse de Rouen

Du 26 au 31 mars 2018

Les horaires de la Semaine Sainte dans les paroisses du diocèse
en cliquant ici

(Pour connaître les horaires du dimanche des Rameaux : https://messes.info/)

La Semaine Sainte débute comme chaque année par le dimanche des Rameaux (dimanche 25 mars) et se clôturera avec la Résurrection (dimanche 1er avril).
C’est la plus grande fête catholique de l’année, l’événement au cœur de notre vie de chrétien. Nous devons être visibles, parler au plus grand nombre de ce mystère de l’amour du Christ, donné pour nous.

Dimanche 25 mars – Dimanche des Rameaux et de la Passion
10h30 Cathédrale Notre-Dame, célébration présidée par Mgr Dominique Lebrun.

Dimanche 25 mars – Prions avec les chrétiens d’Orient

_______________________________________________________________________________________________________________

Jeudi 29 mars – Jeudi Saint
Messe Chrismale  : 10h30 Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun –  L’archevêque, entouré des prêtres du diocèse, consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles.

RCF_LOGO_HAUTE_NORMANDIE_QUADRIRetransmission en direct sur RCF Haute-Normandie

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur : 19h Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun  –

La célébration commémore La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses disciples. C’est la source de l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Eglise catholique, avec la participation des fidèles.

Vendredi 30 mars – Vendredi Saint
Célébration de la Passion du Seigneur, présidée par Mgr Dominique Lebrun : 19h Cathédrale Notre-Dame – Cet office célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix, manifestant l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité.

Chemins de Croix : Chemin de croix animé par les étudiants et jeunes pros dans les rues de Rouen (RDV à 21h sur le parvis de la cathédrale).

– Paroisses du diocèse (la plupart des chemins de croix sont à 15h.

Samedi Saint et dimanche de Pâques : La Vigile pascale du Samedi Saint (samedi 31 mars) et le Dimanche de Pâques (dimanche 1er avril) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne. C’est pendant la Vigile Pascale que les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Samedi 31 mars : Vigile Pascale présidée par Mgr Dominique Lebrun – 21h30 Cathédrale Notre-Dame

Dimanche 1er avril : Jour de Pâques – Cathédrale Notre-Dame. Messe (10h30) présidée par Mgr Dominique Lebrun. Vêpres à 17h présidées par Mgr Dominique Lebrun