Des nouvelles en images des familles du diocèse qui participent à la rencontre mondiale des familles à Dublin

à 20h30 (du 20 au 27 août à Dublin)

Dublin, Irlande, a été choisie par le pape François pour accueillir la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, les 21-26 août 2018, guidée par le thème « L’Évangile de la famille : joie pour le monde » – Du lundi 20 au lundi 27 août 2018

Tel sera le thème de cette rencontre internationale en Irlande. Elle rassemblera des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église.

Une délégation de 57 pèlerins du diocèse de Rouen avec Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et le père Jean-Claude Varin, prêtre référent pour le service diocésain de la pastorale des familles du diocèse de Rouen, se rend à Dublin à la Rencontre mondiale des familles qui se tiendra du 21 au 26 août en présence du pape François (les 25 et 26 août).

Album photos lors du départ, lundi 20 août à 20h30 ici

Déroulé des journées :

►Le départ est prévu ce lundi 20/8 à 20h30 du Centre diocésain (41 route de Neufchâtel à Rouen).

►16 paroisses du diocèse de Rouen envoient 18 familles les représenter à Dublin. Les pèlerins du diocèse de Rouen ont entre 1 mois et 73 ans. Les familles sont composées de 1 à 6 personnes, familles nombreuses, couples de retraités, familles monoparentales, personnes séparées, couples remariés… Ce sont toutes les familles du diocèse de Rouen, dans toute leur diversité, qui sont ainsi représentées. Quelques familles normandes profitant d’un temps de vacances en Irlande rejoindront le groupe pour des temps forts. Des familles des diocèses de Séez, Strasbourg et Evry-Corbeil-Essonnes feront également partie de la délégation.

►Le voyage s’effectuera en car. Le périple est prévu joyeux, convivial et fraternel : de Rouen, direction Calais pour prendre un ferry à destination de l’Angleterre, traversée puis direction Holyhead, au nord du Pays de Galles pour un embarquement sur un nouveau ferry et arrivée à Dublin le mardi 21 vers 17h30 : jour de l’Ouverture nationale simultanée de la Rencontre Mondiale des Familles 2018 dans tous les diocèses d’Irlande. Sur place logement au DCU Saint Patrick, cité universitaire au nord de Dublin, et six familles avec de jeunes enfants seront hébergées en familles d’accueil.

Au programme :

►Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 : participation aux journées organisées dans le cadre de la Rencontre mondiale des familles (conférences, ateliers, eucharisties, témoignages…). Voir ici : https://www.worldmeeting2018.ie/fr/Programme

●Mercredi 22, en fin de journée, un chanoine Irlandais viendra présenter son pays et échanger avec le groupe.
●Jeudi 23 après-midi, escapade pour Glendalough, site historique au sud de Dublin, sur les pas de saint Laurent O’Toole, archevêque de Dublin de 1161 à 1180, inhumé à Eu, saint patron de l’archevêché catholique de Dublin (parti à la rencontre du Roi Henri II Plantagenêt à Rouen, il tombe malade et décède à l’abbaye d’Eu. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l’archevêque est canonisé par le pape Honorius III en 1225. La collégiale de Eu – l’actuelle collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent – est ensuite reconstruite pour accueillir ses reliques et les nombreux pèlerins). Depuis, des liens étroits unissent la ville d’Eu et la paroisse Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères avec la ville et le diocèse de Dublin.
La journée de jeudi se conclura par une soirée irlandaise organisée par le père Ivan Tonge, curé de la paroisse Saint-Patrick de Ringsend, très impliqué dans les échanges entre les diocèses de Rouen et Dublin.

Samedi 25 : Mgr Dominique Lebrun célèbrera une messe en français à 9h15 (heure locale) en l’église Saint-Patrick de Ringsend.

Messe en direct à 10h15 (en France) sur le lien suivanthttps://www.mcnmedia.tv/camera/st-patricks-church-ringsend/

Ensuite visite de la cathédrale Christ Church de Dublin où repose notamment le cœur de saint Laurent O’Toole puis temps libre consacré à la visite de Dublin,
●Samedi 25 à 18h30 : festival des familles avec le Pape François à Croke Park.
●Dimanche 26 : messe de clôture avec le Pape François à Phoenix Park où 500 000 participants sont attendus.
●Lundi 27 : retour à Rouen aux environs de 15h.

Contact : Service diocésain de la pastorale des familles

41 route de Neufchâtel